Archives des Image

21e Victoires de la musique classique

Un peu moins « plan plan » que d’habitude, ces victoires ? Peut-être.
En tout cas elles étaient agréablement animées par un Louis Laforge en pleine forme. Il parait qu’il faut de tels show pour que le public de la Télévision reste enchainé à son écran quand l’heure est à la musique classique… Les statistiques d’audience donnent 1,3 millions de téléspectateurs, soit 6% de part de marché, face aux 6 millions de téléspectateurs de TF1. C’est mieux que rien, évidemment. Il est vrai que cela reste une des rares occasions de voir de la musique classique sur l’une des principales chaines de télévision et à une heure de grande écoute qui plus est. Mais pour le mélomanes qui ne peut se rendre au concert, internet, le « 2e écran » est quand même beaucoup plus riche d’occasions d’écouter de la « grande musqiue », dans d’excellentes conditions. Par exemple avec ArteLive. Continuer la lecture de 21e Victoires de la musique classique

Paris, une ville de bobos égoïstes

Depuis des décennies, les édiles qui se sont succédés à la tête de la Ville de Paris, quelles qu’en soient les couleurs, ont conforté le nombrilisme égoïste de petits-bourgeois intellectuels – les fameux « Bobos » – au détriment des besoins du « menu peuple » et de ses banlieues. Voilà en gros la thèse défendue par Philippe Meyer et Eric Hazan.
Des point de vue qui vont à l’encontre des idées reçues – voilà qui fait du bien, venant de deux parisiens – publiés par  Le Monde du 31 janvier 2014 dans un long entretien.
En voici des extraits.
Continuer la lecture de Paris, une ville de bobos égoïstes

Bloody Daughter de Stéphanie Argerich

Drôle, étrange mais émouvant ce documentaire autobiographique en forme de confession d’une fille qui retrace sa vie de famille avec sa mère, la pianiste Martha Argerich (cf. le récent concert). Je ne saurais mieux en parler qu’en reprenant l’article qui m’a donné envie de le voir, signé Pierre Rubenach dans Le Monde d’hier.

Continuer la lecture de Bloody Daughter de Stéphanie Argerich

NotePerformer rend Sibelius intelligent

Petite révolution pour les utilisateurs du logiciel de composition Sibelius :

« Pour 129$, finis les aperçus sonores raidasses et la nécessité de devoir retravailler dans un séquenceur MIDI pour obtenir quelque chose de présentable musicalement : NotePerformer, avec les seuls indications de la partition, parvient à proposer quelque chose de relativement crédible, en gérant tout seul les articulations et en adaptant les volumes au mieux suivant le contexte. Continuer la lecture de NotePerformer rend Sibelius intelligent