Lucerne, ville d’Art

Relisant un billet de juin 2006, j’y annonçais un article consacré à l’architecture en Suisse sur la base des très nombreuses photos prises lors de ce voyage.
Il était temps, six ans après de donner suite à ce projet (très légèrement) présomptueux… Commençons donc modestement aujourd’hui par la bonne ville de Lucerne. Pourquoi Lucerne, plutôt que Genève, Berne, Bâle, Martigny (le choix est grand) ? Parce qu’étant enfant, j’en ai gardé un souvenir ébloui: c’est la ville et le Lac des Quatre Cantons de Guillaume Tell!
La revisitant adulte, elle m’est parue encore plus fascinante. Elle mélange en effet une architecture moyenâgeuse, plus ou ou moins revisitée, avec sa citadelle qui domine le paysage et d’où l’on peut contempler un paysage admirable sur le lac et les montagnes, son fameux pont de bois partiellement restauré après un incendie, son port, ses vieilles maisons décorées de fresques pittoresques, à une architecture contemporaine avec notamment son centre culturel KKL Luzern (Culture and Convention Centre Lucerne), un ensemble qui s’intègre d’une façon tellement remarquable dans son environnement au pied du lac. Son architecte est Renzo Piano (encore lui!)

Voici quelques dizaines de photos pour animer les souvenirs.
(En baladant la souris sur l’image => menu avec légende, son, vision en grand écran, etc.)

C'est avec plaisir que noues accueillons vos commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.