Connaissez-vous Nicolas Le Floch ? Ce policier du XVIIIe (je parle du siêcle, pas de l’arrondissement !) dont les enquêtes et aventures nous sont contées par Jean-François Parot. Un flic qui aime la musique!
J’adore ces polars historiques de Jean-François Parot (voir critique ici) et la restitution qu’il nous fait de l’époque, scênes de rue, de moeurs dans un Paris � peine plus grand que la ville antique (pour en avoir une idée, il faut visiter le beau site : http://www.paris.culture.fr/) Drôle de flic, et bien sympathique, même s’il a été élevé chez les jésuites, même s’il aime et respecte les convenances du siêcle jusqu’� priser avec son chef (Ah ces séances d’éternuements, points culminants de la jouissance masculine ! 🙂
Il ne s’en abandonne pas moins aux délices de la musique. C’est ainsi qu’on le retrouve en des soupers gentiment mondains avec des gens qui « font de la musique » et jouent en trio, au violon et clavecin la sonate pour basse continue de M. Leclair. Ou bien encore en l’église des Blancs Manteaux, pour écouter les motets de Dauvergne. Ces polars doivent être adaptés pour la télévision (2e chaîne). Espérons qu’on puisse y entendre ces musiques d’époque!