Retour de vacances

Lui
De retour? Les vacances se sont bien passées? Moi
Oui, avec quand même beaucoup de neige et de froidure. En montagne, c’est normal, mais à Nice, avec un carnaval sous la pluie (une semaine avant, il y neigeait aussi!), "ça ne le fait pas" comme disent les "djeuns" ! :-/
Je suis revenu juste à temps pour assister au concert organisé par MusiComposer, hier soir. Lui
Alors? Moi
Cela s’est bien passé, de l’avis général. Nos interprètes se sont surpassés.

Juste un petit problème mais pas bien grave, ma pièce et celle de Jean-Armand Moroni ont été interverties dans le programme, de sorte que l’assistance a considéré jusqu’à la fin de mon morceau que cette musique était celle de Jean-Armand… J’espère qu’il ne m’en voudra pas !
On aura l’occasion de juger de la qualité de ce concert dès que Richard Long, qui assurait la prise de son nous permettra d’en écouter l’enregistrement. Cela ne saurait tarder. Lui
Il y avait du monde? Moi
La salle était pleine au deux tiers seulement. Tous les gens attendus ne sont pas venus, du fait des vacances scolaires de la Région Parisienne. Dommage que nous n’ayons pas pu faire ce concert le 9 janvier, comme c’était initialement prévu. Lui
Et la recette fut bonne? Moi
Mouais… Bof ! Elle ne nous a pas permis de couvrir les frais de location de la salle, cette fois.
Espérons que le prochain concert qui aura lieu le 19 juin nous permettra de nous "refaire"!
Il est clair que les cotisations des associés doivent constituer une source de financement de nos activités plus pérenne… s’ils n’oublient pas de cotiser, ce qui n’est pas acquis non plus en 2010! Lui
Bon… Et quid des prochaines manifestations de MusiComposer ? Moi
Nous avons plein de projets. J’espère seulement que les adhérents vont nous manifester leur soutien pour nous permettre de les réaliser!
Un prochain conseil d’administration avec la nouvelle équipe fera le point sur ce sujet.
D’ores et déjà, un concert est organisé le samedi 19 juin prochain à 19H00 à la Cité des Arts à Paris. C’est une soirée lyrique de deux heures avec solistes et chœur – 17 personnes sur scène- autour de l’œuvre du poète Franco-Américain Oscar Mandel.
Il a de nombreux amis… nous espérons avoir beaucoup de monde ! Le programme sortira bientôt. Lui
Et les concours de composition de MusiComposer ? Moi
Ca continue, bien-sûr ! Il faut d’ailleurs que je mette à jour les sites, car on m’a déjà demandé des précisions à ce sujet.
Le prochain concours de printemps sera clos le 15 avril. Rappelons qu’il s’agit de récompenser une œuvre déposée depuis moins d’un an dans l’un des espaces membres des adhérents, qu’elle qu’en soit la nature : c’est un choix éminemment sélectif et qui donne tout son prix à ce concours. Concernant le concours d’automne dont l’échéance est le 15 octobre 2010, nous changeons notre fusil d’épaule : après un concours d’automne 2009 consacré au violon et piano, il nous parait judicieux de renouveler l’épreuve en associant le piano à la flûte plutôt qu’au violoncelle (option initiale).
Ceci sera discuté lors de notre prochain conseil d’administration. J’espère que cette nouvelle option séduira davantage de candidats. Composer pour la flûte est plus facile – et tout aussi gratifiant- que composer pour le violoncelle. Personnellement j’aime bien ces deux instruments. Concernant le concert associé à ce concours d’automne – il devrait avoir lieu en fin décembre 2010 ou début janvier 2011-, je souhaiterais en modifier un peu la formule, en faire davantage une "Soirée musicale MusiComposer" au cours de laquelle tous les adhérents qui le souhaiteraient auraient l’occasion de nous montrer leurs talents, non seulement de compositeurs mais aussi d’interprètes, quel que soit le genre de musique (musique de chambre, lyrique, ballet, etc.), et ceci indépendamment de l’exécution du morceau lauréat par des interprètes professionnels, comme actuellement.
Nous avons déjà trois ou quatre propositions précises et sérieuses. Je fais un nouvel appel à candidatures. Pour faciliter le dialogue, je vais créer un nouveau forum sur le site, forums des compositeurs interprètes. Lui
Beau programme en effet! Moi
On a d’autres projets également, développements de nouveaux sites consacrés à l’analyse musicale, nouveaux forums, refontes des sites mais là, entre tous ces projets et la composition qui reste mon activité privilégiée, c’est le temps, ce sont les bras qui manquent ! LuiRien d’autre? MoiSi, à signaler une bonne surprise : en ce retour de vacances, j’ai reçu un superbe CD de mon camarade compositeur associé Jean-Pierre Nouvel, 18 minutes d’un beau poème symphonique intitulé "Spirit" qu’il a composé en deux mois- ce qui prouve que l’écriture de son Opéra sur l’histoire de Padre Pio n’a pas tari son inspiration. "Spirit" est une très belle musique que nous sommes quelques uns déjà à avoir déguster en son entier.
J’en recommande l’écoute sur son site (www.mysymphonic.com) ou tout simplement dans notre forum où il a placé un long extrait, ici. Et dans la foulée, je signale aussi ce disque intitulé "ChamberMusic"de Florentine Mulsant. Je l’ai écouté et récouté pendant mes vacances sans me lasser. Je suis toujours aussi ébloui par sa Sonate pour violon opus 19, dans laquelle elle réussit l’exploit polyphonique de faire sonner le violon solo de Lyonel Schmit comme un  quatuor à cordes. Elle m’a dit qu’elle avait beaucoup travaillé avec le violoniste; je veux bien la croire !
Lui
Bel enthousiasme. Et pendant ce temps là, le blog continuait de vivre… Moi
Oui! Et bien vivre sous la plume d’Emilie!  Je savais pouvoir compter sur elle, notre rédactrice en Chef, et elle nous a effectivement gaté par le nombre et la qualité de ses billets. Elle a bien mérité quelques vacances, à son tour. Merci Emilie!

Une réflexion au sujet de « Retour de vacances »

  1. J’ai beaucoup apprécié le travail réalisé par Darina et Xavier de la Bretonnerie sur ma pièce, qui n’était pas simple, loin s’en faut. Lorsque l’enregistrement sera disponible, je serai heureux de le mettre en ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *