Ah, vous êtes à la SACEM… c’est bien fait pour vous!

Nous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensons de la SACEM. Et voici encore une nouvelle histoire qui nous conforte dans la haute opinion que nous avons de cette institution.

Pour écouter une chanson, il suffisait de taper son titre sur le site Radioblogclub.com et de la sélectionner dans une petite fenêtre, comme notre radio MusHar. Grà¢ce au procédé du « streaming », elle résonnait en quelques secondes dans les enceintes. Mais depuis mercredi 14 mars, le site est indisponible. En cause, un conflit avec la Sacem, la société française de gestion des droits d’auteur de musique.
Dans un communiqué, la société Mubility, propriétaire de Radioblogclub, explique que la Sacem « a fait pression sur la société OVH afin qu’elle suspende ses prestations d’hébergement du site, ce qui a été fait sans autre forme de procês », alors que des négociations étaient en cours pour parvenir à  une rémunération des auteurs-compositeurs français dont les titres étaient diffusés sur le site. Mercredi soir, la Sacem n’avait pas publié de communiqué. Le 7 mars, elle avait annoncé avoir demandé, et obtenu, la fermeture d’un site similaire, Blogmusik.net.
Interrogé par lci.fr, Benoù®t Tersiguel commente :

« Depuis un moment, j’ai envie de trouver un cadre légal à  Radioblogclub. Mais quand la Sacem propose qu’on lui reverse 8 % de notre chiffre d’affaires mondial, ce n’est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16 % des recherches sur le site, et 70 % de notre audience ne vient pas de France ».

La fermeture de Radioblogclub ne devrait être que provisoire. La société Mubility annonce que le site avait de toute façon prévue de migrer en mai vers de nouveaux serveurs « plus puissants et plus sà»rs ». Cette migration devrait être avancée, indique Mubility. La société prévoit un accroissement mensuel de 5 à  10 % de sa fréquentation « qui avoisine maintenant les 20 millions de visiteurs (par mois) et place Radioblogclub.com dans le peloton de tête des 600 sites Web les plus visités de la planête ».
Autre conséquence, Radioblogclub.com sera probablement amené à  bloquer l’écoute des œuvres des auteurs-compositeurs français ce qui ne devrait avoir aucune influence sur ses chiffres, l’audience française s’effaçant peu à  peu devant les audiences sud-américaines et asiatiques. Le site « Radioblogclub.com » réunissait en 2006 plus de 82 000 blogueurs dans le monde dont 70% aux Etats-Unis. Il a recensé jusqu’à  300 000 morceaux. Par contre ce blocage représentera un manque à  gagner certain pour les auteurs-compositeurs membres de la SACEM. Alors, vous êtes inscrits à  la Sacem, au lieu d’utiliser les services du SNAC ? Bien fait pour vous ! 😉

2 réflexions au sujet de « Ah, vous êtes à la SACEM… c’est bien fait pour vous! »

  1. Une alternative toute simple à  tous ces sites de téléchargement de mp3 et autres Napster ou Kazaa : c’est google.
    Il suffit de se rendre sur ce site : http://www.g2p.org/
    et de taper le nom du groupe ou du compositeur dont on veut trouver les musiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *