Dans ces deux petites compositions sans prétention, Espiègle et Romantique, la clarinette s’élance et batifole joyeusement , emportée par le flot des notes. Elle est accompagnée du piano dans cette vidéo de 6 mn environ.
Lors de la visite de l’exposition Claude Monet – Joan Mitchell (Fondation Louis Vuitton), je suis tombé en arrêt sur un quadriptyque de Joan Mitchell intitulé Quatuor II for Betsy Jolas. « Le quadriptyque est dédié à la compositrice dont il évoque le deuxième quatuor. Joan Mitchell admire le talent et le lyrisme de son répertoire » nous dit le sous-titre.
Voici donc d’abord ce tableau de 1976 (dimension: 279,4 x 680,7 cm, également visible normalement au Centre Pompidou):
Et maintenant l’oeuvre de Betsy Jolas (Quatuor II pour soprano, violon, alto et violoncelle (Remasterisé en 1989) · Mady Mesplé – Gérard Jarry – Michel Tournus – Serge Collot – Trio à Cordes Français :
« Quadriptyque dédié à la compositrice dont il évoque le deuxième quatuor » : Qu’il soit dédié est historiquement incontestable. Qu’il évoque cette musique… je laisse mes lecteurs en juger ! 🙂
En 1993, Jean-Michel Jarre sortait son CD Chronologie, et remerciait Stephen Hawking pour sa Brève Histoire du temps.
En mémoire à ce dernier, mort récemment et à son livre passionnant (et toujours d’actualité), voici en video le deuxième mouvement des Chronologies Jarriennes:
Souvenir, souvenirs… Voici huit cartes postales-souvenirs- des endroits où mes pérégrinations m’ont emmené de mai à octobre en France et à l’étranger (Italie, Norvège).