Paris est une fête, de Ernest Hemingway, Ulysse, de James Joyce, deux bouquins célèbres que j’ai lu dans ma montagne entre deux tempêtes de neige ; deux chefs d’œuvre d’écrivains de langue anglaise ayant vécu à Paris au même moment, dans les années 1920s. L’un raconte en la romançant sa vie de jeune journaliste et écrivain à Paris. L’autre y termine un roman qui fera date dans la littérature mondiale, époustouflant dans la forme comme dans le fond; une machinerie expérimentale de 1200 pages dont l’écriture part dans tous les sens, qui brode sur la vie à Dublin de petits bourgeois de la fin du 19e siècle. Ils ont peu de choses en commun, finalement, ces deux livres, sauf qu’ils témoignent de deux périodes littéraires, chacun à leur manière. Continuer la lecture de Hemingway, Joyce, à lire
Einstein, génial et modeste, par Étienne Klein
Passionnant article de vulgarisation d’Etienne Klein, brillant scientifique, paru dans le journal Le Monde sur un sujet qui vient de faire l’actualité, les ondes gravitationnelles.
_______________
Paul Valéry et Albert Einstein, qui s’admiraient mutuellement, se rencontrèrent à plusieurs reprises au cours des années 1920. Un jour, le penseur-poète, persuadé que le père de la théorie de la relativité produisait des idées à une cadence d’essuie-glaces, osa lui poser la question qui lui brûlait les lèvres depuis longtemps : » Lorsqu’une idée vous vient, comment faites-vous pour la recueillir ? Un carnet de notes, un bout de papier… ? « La réponse le déçut sans doute, le physicien se contentant de lancer : » Oh ! Une idée, vous savez, c’est si rare ! «
Ne plus sentir son poids
Cette réponse témoigne de l’extrême modestie d’Einstein. Car en réalité, des idées, il en a bel et bien eu, et bien plus qu’une, et pas n’importe lesquelles ! C’est un beau jour de 1907, alors qu’il était encore à Berne, qu’il eut » la plus heureuse de sa vie « , l’idée qui sera la pierre angulaire de sa théorie de la relativité générale : » J’étais assis sur ma chaise au Bureau fédéral de Berne, racontera-t-il. Je compris soudain que si une personne est en chute libre, elle ne sentira pas son propre poids. J’en ai été saisi. Cette pensée me fit une grande impression. Elle me poussa vers une nouvelle théorie de la gravitation. «
Ce qu’Einstein venait là de comprendre, c’est que lorsque nous tombons en chute libre, tout ce qui est proche de nous (parapluie, chapeau) tombe comme nous puisque la vitesse de chute des objets est la même pour tous les objets. Nous avons donc l’impression que la pesanteur a disparu dans notre voisinage alors même que nous sommes en train de subir sa loi. N’est-ce pas bizarre ? Tout se passe comme si l’accélération produite par la chute effaçait le champ de gravitation local… Continuer la lecture de Einstein, génial et modeste, par Étienne Klein
Paris 1920
Un vieux film tourné par un américain voyageur,Burton Holmes en 1920.
Paris a t-il tellement changé ?
Et pendant qu’on y est, autre film patchwork des années 1900_1930, mais cette fois colorisé et en musique :
Concert MusiComposer du 18 janvier 2016
Lundi 18 janvier 2016 les Concerts MusiComposer présentait l’Ensemble Musicarmonia dans 12 pièces de musique contemporaine écrites par six compositeurs , dont deux, très connus sont nés au 19e siècle et n’ont donc pas eu l’occasion de participer à l’association MusiComposer- à la différence des quatre autres. 🙂
Douze pièces aux styles différents donc, mais qui par leur variété ont semble t-il enchanté un public venu en nombre, malgré le froid hivernal.
Voici à l’écoute ces douze pièces :
- CAMINANDO CAMINANDO de Jean Louis FOUCART (9mn) pour violon, violoncelle, contrebasse et piano
par Jeroen SUYS, Jelena ILIC, Jean- Edouard CARLIER et Thibault LEBRUN - JARDINS SECRETS JARDINS SECRETS de Philippe DELAPLACE (12 mn) pour flûte, violoncelle et piano
par Marjorie MISSEMER, Jelena ILIC et Takako IGARASHI-PENTIER
Jardin renaissance – Jardin chinois – Papillon – Jardin suspendu - DENISE DENISE de Jean-Louis PERU (3mn) pour violon solo
par Jeroen SUYS - MUSIQUE à CONSOMMER n °1 MUSIQUE à CONSOMMER n °1 d’Eric CORMIER (4mn) pour flûte, clarinette, hautbois , piano
par Marjorie MISSEMER, Julien MORAUD, Maud TEXIER, et Anne GOLHEN - GYMNOPEDIE n°1 et Le PICADILLY GYMNOPEDIE n°1 et Le PICADILLYd’Erik SATIE (6mn)
Transcriptions pour trombone et piano
par Jean-Charles DUPUIS et Anne GOLHEN - GZOURSK GZOURSK de Jean-Louis PERU (5mn) pour flûte, hautbois, clarinette, trombone et piano
par Marjorie MISSEMER, Maud TEXIER, Julien MORAUD, Jean-Charles DUPUIS et Anne GOLHEN - ROMANCE ROMANCE de Jean Paul DAVEDRAL 12 mn) pour flûte, violoncelle et piano à 4 mains
par Marjorie MISSEMER, Jelena ILIC , Thibault LEBRUN, et
Takako IGARASHI- PENTIER - VRINA VRINA de Jean-Louis PERU (5mn) pour clarinette solo
par Julien MORAUD - TANGO des REVERBERES TANGO des REVERBERES de Jean Louis FOUCART (9mn) pour violon, violoncelle, contrebasse et piano
par Jeroen SUYS, Jelena ILIC, Jean- Edouard CARLIER et Thibault LEBRUN - MUSIQUE à CONSOMMER n °3 MUSIQUE à CONSOMMER n °3 d’Eric CORMIER (4mn) pour hautbois, trombone et piano
par Maud TEXIER, Jean-Charles DUPUIS et Anne GOLHEN - MUSIQUE à CONSOMMER n °5 MUSIQUE à CONSOMMER n °5 d’Eric CORMIER (4mn) pour piano à 4 mains
par Takako IGARASHI-PENTIER et Anne GOLHEN - DANSES ROUMAINES DANSES ROUMAINES de Bela BARTOK (4mn)
par l’ensemble des musiciens (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) :
Marjorie MISSEMER,flûte, Jelena ILIC,violoncelle,Jelena ILIC,violoncelle,Takako IGARASHI-PENTIER,piano, Maud TEXIER,hautbois, Anne GOLHEN,piano (derrière Maud Texier), Thibault LEBRUN, piano, Julien MORAUD,clarinette, Jeroen SUYS, violon, Jean-Charles DUPUIS,trombone, Jean-Edouard CARLIER,contrebasse.