Il y a tellement de compositeurs en culottes courtes se cachant dans les hautes herbes d’internet qu’il faut bien trouver une échelle de Richter pour apercevoir un peu de talent. En voici une. Elle n’est pas de Sviatoslav Richter, mais de Nikolay Rimsky-Korsakov. Ils sont tous deux musiciens russes, mais c’est une autre histoire.
Nikolay nous dit dans la préface page 4 de ses »Principles of orchestration » Editions Dover Inc., New York (je traduis: Principes d’Orchestration):
C’est une grande erreur de dire: « ce compositeur écrit bien », ou, « cette composition est bien orchestrée », car l’orchestration est une partie essentielle du travail (….) L’élêve compositeur passe généralement par les phases suivantes:
1. Il met toute sa conviction dans les instruments de percussion, pensant que la beauté du son émane entiêrement de ce groupe orchestral – c’est l� la premiêre étape.
2. Durant cette période, il se prend de passion pour la harpe, l’utilisant pour n’importe quel accord possible;
3. C’est alors qu’il est en adoration devant les bois et cors, les utilisant en notes brêves concurrement avec les cordes, elles mêmes jouant en sourdine ou en pizzicato;
4. Période la plus avancée, il prend conscience que le groupe des cordes est le plus riche et le plus expressif de tous.
Donc, � l’écoute d’une musique symphonique, chaque coup de cymbale vaudra dorénavant un point de moins.