(Rectifications)
Des professeurs de l’Université d’Oxford déclarent que la notation musicale est «colonialiste ». Le répertoire actuel est axé sur « la musique européenne blanche »; les compétences musicales comme jouer du piano (*) ou diriger un orchestre (** ) ne devraient plus être obligatoires. La notation musicale serait en effet l’objet d’une « grande détresse pour les élèves de couleur ». L’ensemble des programmes de musique serait « complice de la suprématie blanche ».
Cette affirmation, c’est du grand n’importe quoi.
On remarque en effet l’absence d’un « public de couleur » dans les concerts classiques. N’est-ce pas une affaire de goût, autant que le résultat d’une éducation familiale, d’un héritage culturel? Les concerts de jazz auxquels j’ai assisté mélangeaient les populations. Toutes les musiques s’apprennent désormais dans les écoles de musique.
Pour ma part, le premier disque que je me suis acheté, adolescent, était d’Errol Garner, un noir américain qui n’a jamais su lire la musique. Un génie du piano. La preuve avec cette vidéo sur YT : (https://youtu.be/O1kZSkNBU9Q)
___________
* sur les touches noires? 😀
** de jazz? 🙂
Le livre de Manoukian illustre les propos de ce post, ICI :
https://foucart.net/2021/08/11/andre-manoukian-sur-les-routes-de-la-musique/
La bêtise actuelle est sans limite…
le problème est qu’elle est désormais enseignée dans les temples de la culture…
Vive la musique, blanche ,noire, grise, verte ou jaune…
JPH
Vous avez bien raison. Crétinisme culturel et nationalisme borné -à la différence de celui qui est conscient de ses valeurs et de la nécessité de connaître les autres) sont les deux mamelles de l’obscurantisme et de la décadence.