Chef d’orchestre, une profession finalement méconnue

Le chef (ou la cheffe!) d’orchestre reste encore un personnage bien mystérieux pour le commun des mélomanes. Le documentaire didactique de Michel Cymes (disponible jusqu’au 03.11.20 sur la 5e chaine française) nous livre avec humour et simplicité quelques clefs pour connaitre le génie de ce métier mal connu, comprendre le mystère et la fascination qui entourent cet artiste. Ici le cobaye  est le formidable Alain Altinoglu (et les orchestres du CNSMP et du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles) avec la collaboration d’experts de la santé (ORL, neurologue, neuropsychologue, physiologiste…) et de musiciens (Renaud Capuçon, Cédric Tiberghien, Patricia Petibon…) .

A ne pas manquer !

https://www.france.tv/france-5/chef-d-orchestre-symphonie-pour-un-cerveau/1974655-chef-d-orchestre-symphonie-pour-un-cerveau.html

Et pour les plus petits, cette vidéo  de France Musique réalisée en période de Covid qui renouvelle avec beaucoup de charme et de simplicité l’initiation à la musique classique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.