Trois statistiques m’ont frappé dans le brouhaha de cette semaine électorale de l’entre deux tours, les deux premières émanent de France Inter, la 3e du magasine Le Point.fr :
– La consommation de tabac a augmenté en France pendant les 5 années du « règne » de Nicolas Sarkozy.
Pourquoi, alors qu’elle avait considérablement baissé pendant le « règne » précédent de Jacques Chirac? Parce que sous Sarkozy, le gouvernement a augmenté par petites doses le prix du tabac, comme le suggéraient le lobby du tabac, ce qui a eu pour effet de faire « rentrer des sous » dans la caisse de l’état des (et dans celles des marchands de tabac, of course) sans inciter les fumeurs à cesser de fumer. Au contraire: les 13-18 ans se sont mis au tabac plus que la génération précédente.
– A Marseille, 40% des enfants scolarisés sont dans des familles qui (sur)vivent grâce au RSA. Pas étonnant que ce soit la capitale de la délinquance!
– Le candidat socialiste François Hollande est majoritaire dans toutes les tranches d’âge sauf les 65 ans et plus (37% contre 63% au candidat UMP). Il atteint ou dépasse les 60% chez les 18-24 ans, les 25-34 ans et les 50-65 ans. Voilà qui me renvoie une image flatteuse de moi-même : je ne fais pas mon âge en votant Hollande ! 😉