Excellent portrait de Darius Milhaud ce soir sur ARTE.

Je croyais connaitre Darius Milhaud, l’auteur du célêbre « Boeuf sur le toit », théoricien de la polytonalité et membre du fameux « Groupe des six ».
Avec le documentaire d’Arte que j’ai vu ce soir, j’ai découvert un compositeur prolixe (plus de 400 œuvres!) dont 19 quatuors ! Voici ce qu’en dit Arte, ainsi que la vidéo de l’émission :

Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre musicale puissante, inspirée par son attachement aux traditions populaires, aux grands mythes grecs, à  une spiritualité juive et oecuménique autant que par son ardent combat pour la liberté. Théoricien de l’écriture « polytonale » et membre du célêbre « groupe des Six » (qui rejetait la musique impressionniste et le wagnérisme), il est l’un des fondateurs de la musique contemporaine. De la Provence de sa jeunesse à  la Californie où¹ il trouva refuge pendant la Seconde Guerre mondiale, le film retourne sur les lieux où¹ il vécut et travailla, et nous convie à  une véritable traversée du siêcle. À partir des témoignages de Madeleine, son épouse et collaboratrice (disparue en 2008 à  l’à¢ge de 104 ans), mais aussi de son fils Daniel, de ses élêves et de musicologues, Cécile Clairval-Milhaud est partie sur les traces de cette personnalité hors du commun : à  Rio de Janeiro, où¹ il fut attaché culturel à  l’ambassade de France, à  New York et au Mills College (prês de San Francisco) où¹ il fut longtemps professeur, sans oublier Israà«l et Jérusalem, où¹ il se rendit avec son librettiste Armand Lunel pour composer son grand opéra David. Riche en archives rares, ce portrait est ponctué d’interprétations vocales et instrumentales spécialement enregistrées pour le film. PS : Pour ceux que cela intéresse, j’ai posté en commentaire, ici, le lien vers les enregistrements de notre concert du 19 juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *