Musique et complexité autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset

Colloque international http://complexitemusicale.site.voila.fr/index.jhtml Du mardi 9 au jeudi 11 décembre 2008. Paris 1, Panthéon-Sorbonne et  CDMC. Accès gratuit colloque, film, concert.

  • Rapprocher Sciences de la Complexité et  Musicologie. Avec BALANDIER, CHANGEUX,  MADELBROJT, etc…..
  • Hommage à  Jean-Claude Risset pour son 70e anniversaire : réunion des pionniers de la  synthèse sonore, de l’informatique musicale, de l’IRCAM : CHOWNING, MATHEWS, BENNETT, APPLETON, etc……. Concert  et film.
  • Rencontres transdisciplinaires :
  • Sciences : anthropologie,  neurobiologie, mathématiques, informatique, physique, philosophie, cognition…
  • Arts : musique, peinture, cinéma…
  • Rencontres internationales :  Stanford, Montréal, Valence, Zurich, Paris 1, EHESS, Rouen, CNRS, Collège de  France…
  • Création française de la nouvelle version de Stria,  pièce pour ordinateur historique de John Chowning
  • Film en avant-première

Responsable : Nicolas Darbon

Programme

MARDI  9 DÉCEMBRE 2008 Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • 9h00 : Accueil par Nicolas  Darbon (CNRS-Ideat) et Costin Miereanu (CNRS-Ideat)
  • 9h30 : Présentation du  colloque

Séance inaugurale : Musique et Complexité

  • 10h00 :  Edgar MORIN, chercheur au CNRS : « L’indicible ou l’ineffable complexité  »
  • 11h00 : Jean-Claude RISSET, compositeur et chercheur au CNRS-Lma  Marseille : « Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en  nous ? »

Approche épistémologique et esthétique

  • 14h30 :  Costin MIEREANU, compositeur, musicologue, chercheur au CNRS-Ideat Paris1 :  « Topologies de la forme complexe et accidentée »
  • 15h00 : Michel  BLAY, philosophie des sciences, chercheur au CNRS-Syrte, Ens: « La  complexité entre science et idéologie. Questions de méthode ? »
  • 15h30-16h00 Débat

Approche neuro-esthétique et peinture

  • 16h00 :  Jean-Pierre CHANGEUX, neurobiologiste, Collège de France, Institut Pasteur,  Académie des Sciences : « Pour une neuro-esthétique. Un retour sur « Le  cerveau et l’évènement » de 1972 avec Edgar Morin »
  • 16h30 : Jacques  MANDELBROJT, peintre, physicien, Université de Provence, Mim : « La  complexité dans les arts et dans les sciences »

17H00-17h30 Débat

Approche analytique

  • 17h45 Mihu ILIESCU, musicologue, Paris :  « Les musiques formelles de Xenakis : complexité de l’échafaudage théorique  et simplicité du geste démiurgique »
  • 18h15 Rosa INIESTA, musicologue,  Université de Valence (Espagne) : « Le rapport entre la pensée complexe  d’Edgar Morin et l?intuition shenkerienne : le système tonal. »
  • 18h45-19h00 Débat

MERCREDI 10 DECEMBRE  2008 Paris 1 Panthéon-Sorbonne En présence d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset

Approche anthropologique

  • 9h30 Betty  LEFEVRE, Rouen, CETAPS : « Anthropologie du sensible et complexité »
  • 10h00 Nicolas DARBON, chercheur associé au CNRS-Ideat Paris 1, CADEG (Université des Antilles-Guyane) : « Les musiques « actuelles » au regard  d’une anthropologie du « contemporain »
  • 10h30 André-Marie DESPRINGRE,  ethnomusicologue, Université des Antilles-Guyane, CADEG, Paris 4, CNRS-Lacito :  « L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme  système complexe »
  • 11h00-12h00 Débat avec Georges BALANDIER,  anthropologue, Paris 4 Sorbonne, Ehess

Approche sémiotique et  herméneutique

  • 14h30 Christine ESCLAPEZ, musicologue, Université de  Provence, Lesa : « De Schloezer à Goethe : la notion de système organique  dans la réflexion esthétique musicale »
  • 15h00 Joseph-François KREMER,  compositeur, Conservatoire d’Antony, Université de Caracas (Vénézuela) : «  Le compositeur et les stratégies de l?écriture. La problématique du conscient et  de l’inconscient compositionnel »
  • 15h30-16h00 Débat

L’ouverture poïétique

  • 16h00 Pierre Albert CASTANET, compositeur,  musicologue, Université de Rouen, Grhis, CNSM de Paris : « Sa majesté le  Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du XXème siècle »
  • 16h30 William MONTESINOS, compositeur, chercheur associé au CNRS-Ideat, Université de Caracas (Vénézuela) : « L’invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique »
  • 17H00-17h30 Débat. Intervention de Sophie  STEVANCE, musicologue, Université de Montréal

Complexité du son et  composition (1)

  • 17h45 John CHOWNING, compositeur, Université de  Stanford, CCRMA (Etats-Unis) : « Structured Sound Spectra »
  • 18h15  Vincent TIFFON, musicologue, Université de Lille 3 : « L’Oeuvre de Jean-Claude Risset : une expérience de médiologie musicale »
  • 18h45-19h00 Débat

JEUDI 11 DECEMBRE  2008 CDMC, Centre de documentation de la musique contemporaine, La Villette

Accueil par Laure Marcel-Berlioz (directrice du Cdmc) et Nicolas Darbon (CNRS-Ideat)

Information et perception

  • 9h00 Geoffroy DROUIN,  compositeur, musicologue doctorant EHESS : « La notion d’émergence en  musique »
  • 9h30 Jean-Paul DELAHAYES, mathématicien, informaticien,  Université des Sciences et Technologies de Lille, LIFL : « La complexité  comme incompressibilité ? »
  • 10H00 ? 10h30 Débat

Complexité  du son et composition (2)

  • 10h30 Gerald BENNETT, Compositeur, chercheur  en électroacoustique, Hochschule für Musik de Zurich (Suisse) : « D’où vient  la complexité en musique ? »
  • 11h00 Jon APPLETON, Compositeur, chercheur  en électroacoustique Dartmouth College (Etats-Unis) : « La simplicité de la  nouvelle complexité »
  • 11h30-12h00 Débat

Deux œuvres «  complexes » ?

  • 14h30 Olivier BAUDOUIN, musicologue doctorant Paris 4  Sorbonne : « Stria » de John Chowning : la complexité programmée »
  • 15h00 Olivier MESTON, compositeur, Université de Rouen : « Schèmes » :  une trace de la richesse de l’écriture orchestrale de Jean-Claude Risset »

15h30-16h30, Schèmes,film réalisé  par Olivier Meston, Genèse de l’œuvre de Jean-Claude Risset

16h30-17h45, Table Ronde : Jean-Claude Risset, Complexité de la  musique, Complexité de son « approche »,  Avec Olivier BAUDOIN, Olivier MESTON, Jean-Claude RISSET, et  d’autres intervenants. Avec Mat MATHEWS, Bell Laboratories, Stanford University  (TEXTE lu hommage à Risset) – Intervention de Fabien LEVY, compositeur, Université de Columbia, (Sous réserve)

18h00-19h00, concert. Carte blanche à Jean-Claude Risset. Murail –  Risset – Chowning –  Bennett – Appleton – Schwartz – etc.

Nicolas Darbon CNRS, IDEAT-Paris 1,  Panthéon-Sorbonne, UMR 8153 Musicologie / Cmopc, Univ de Rouen, Lettres  & Sces humaines Pdt de Millénaire III Editions ( http://millenaire.site.voila.fr/index.jhtml ) 06 26  49 47 97

Une réflexion sur « Musique et complexité autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset »

C'est avec plaisir que noues accueillons vos commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.