Quoiqu’en dise la chanson, une réunion de musiciens sera toujours enrichissante, et plus encore quand il s’agit de compositeurs talentueux, lire ici ! On y parle musique ? C’est un fait obligé ! on évoque allêgrement un siêcle puis un autre, sans souci de chronologie, en découvrant la science et le savoir faire des uns, la curiosité et l’envie d’apprendre des autres.
C’est souvent à partir de ces moments privilégiés que renaît le goût de redécouvrir tout à la fois : Ravel, (ah ! les belles partitions d’orchestre ! ) Debussy, mais aussi Buxtehude, Crumb, Ligeti, Messiaen, Wagner, Mozart, Bach, Rachmaninov, les grands standards de jazz, les musiques de film, l’opéra, John Cage , Philipp Glass Que tous ces propos musicaux se tiennent au restaurant, n’étonne plus personne, car l’art culinaire n’est pas si éloigné de l’art musical. Certains se sont même lancés avec succês dans des festivals savoureux tels Musique et gastronomie D’autres ont pris três au sérieux les liens qui les unissent et les caractérisent, c’est dans un entraînement drastique que ces « pro » répêtent pour la bonne cause : personnellement j’ai un faible pour un pianiste qui jouait dans un grand restaurant réputé. Voyez vous-mêmes : dês le début du « ballet » à 4 ’00 et surtout à 5′ 06 de quelle façon il y exerce l’art de la modulation… Bonne écoute et bonne dégustation !
Je me réponds à moi-même : c’est extrait du "Grand restaurant" (jamais vu ce film)
Sans oublier le talent de la photographe officielle de ce "banquet", j’ai nommé… Mazurka ! 🙂
(Quelle tour de force, cette scène proposée en vidéo ! De Funès est décidément un clown extraordinaire, même s’il en fait des tonnes… c’est quel film ?)
Vous reprendrez bien une flà»te 🙂