«Ma musique n’est pas littéraire ou illustrative, mais elle est pleine de sensations. J’aime les allusions, les double sens, les polyvalences de signification, les double-fonds les arrière-pensées »* Il est parfois des œuvres si inattendues et si mystérieuses qu’on ne sait de quelle manière les considérer. Faudrait-il approcher celle-ci comme un spécimen d’un art conceptuel ? un dangereux exercice de style ? ou une sculpture savante et sonore ?
Toujours est-il que cette œuvre étonnante de György Ligeti (1923-2006) se veut avant tout poème et qui plus est poème symphonique pour 100 interprètes :On peut l’écouter : ici Et que penser des musiques de celui qui disait volontiers : «Vous devez croire que je ne suis pas sérieux,(…) je suis timide et je me camoufle »* … D’autres musiques de Ligeti vous rappelleront sûrement les films de Stanley Kubrick : Musica ricercata et Lux Aeterna. Vous retrouverez aussi avec plaisir ces deux billets du blog consacrés à Ligeti : un plus biographique, Ligeti sur Arte l’autre, musical, en hommage au grand compositeur, Point d’orgue pour Ligeti Bonne écoute !
Emilie A. (*) (citations de György Ligeti, in Le bon Plaisir, journal de musique contemporaine, Jacques Longchamp, 1994, Plume)
Pouvez-vous me donner le © de cette très belle photo de Ligeti ?
j’ain été très intéressée et je le suis encore par vos commentaires si divers
Cordialement
Josseline
Pas de problème !