– Kekcekça?
– C’est un nouvel instrument de musique. Nouveau… En fait, il a plus de 30 ans d’à¢ge ! 😉
Je l’ai découvert hier par hasard en recevant cette invitation :
Créé dans les années 70 du siêcle dernier par Emmett Chapman, il emprunte à la guitare sa forme, sa sonorité et son amplification : c’est un long manche en bois frêté (ça se dit?) porté en bandouliêre devant soi, un peu comme un accordéon, presque verticalement, avec de dix à douze cordes réparties en deux groupes distincts : les unes pour jouer les basses (genre guitare basse), les autres pour les médiums et les aigues.
Mais il tient aussi du piano : on peut le jouer avec les deux mains en même temps en frappant (« tapping ») les cordes de ses dix doigts, presque comme sur un piano. Presque, car les techniques de « tapping » bien connues des guitaristes sont quand même sensiblement différentes de la technique pianistique. 😉
Mais on peut jouer jusqu’à dix notes à la fois, en accord, ce qui en fait un instrument polyphonique comme le piano, et apparemment dans tous les genres de musique : intéressant ! Voici deux vidéos pour en savoir plus :
Une, deux!
Pour en savoir encore plus, c’est ici. Et pour le voir jouer « en live », rendez-vous au concert qui nous est proposé pour cinq euros (moi je n’y serais pas, je serai en vacances… partie remise).
En France, le bassiste Barnard Paganotti en joue. Ecoutez son premier album "Paga" dans les années 80 : on y entend du stick, ainsi qu’un solo de fretless d’anthologie.
J’ai vraiment l’impression que l’histoire de la vie et de la mort des instruments ressemble à celle des espèces vivantes : certains arrivent à s’imposer, d’autres disparaissent avec le temps….
c’est un instrument très riche, offrant de belles et nombreuses possibilités
A écouter: Tony Levin, par exemple ici
fr.youtube.com/watch?v=SO…
ou avec King Crimson:
fr.youtube.com/watch?v=oR…