(C’est Castafiora, rédactrice invitée qui signe cette chronique du concert donné par l’ensemble Doulce mémoire, dirigé par Denis Raisin Dadre, en l’église des Blancs-Manteaux, à Paris)
Les Lagrime del Peccatore » de Ludovico Agostini s’inscrivent dans la tradition des madrigaux spirituels donnés dans les confréries italiennes pendant la Semaine Sainte. Publiée en 1586 et dédiée au Duc de Mantoue, les Lagrime invitent à la méditation sur le Reniement de Saint Pierre, comme les três fameuses Larmes de Saint Pierre de Roland de Lassus. Agostini offre là son chant du cygne avec des pages sublimes inspirées par ses réflexions sur la mort, la croix et la briêveté de la vie. Cette œuvre inédite est donnée dans son contexte religieux avec, à Paris et à Orléans, la lecture de méditations sur la Passion du jésuite portugais, Gaspart Loarte.
Voilà pour la présentation du concert, décrite par Denis Raisin Dadre dans un fascicule distribué gracieusement par l’Ensemble Doulce Mémoire à la fin du concert.
Continuer la lecture de Le Lagrime del Peccatore de Lodovico Agostini (1586)
Dans mon jardin extraordinaire. On y entend des oiseaux
En fait, LA bonne question serait :