La conduite des voix, règles de l’harmonie musicale

Jean-Armand a publié une excellente synthêse sur ce sujet dans un des espaces membres de MusiComposer.fr, en réponse à  Bruno. Elle mérite bien d’ête reproduite ici à  l’attention de tous ceux qui composent ou qui simplement s’intéressent aux rêgles fondamentales de l’harmonie musicale. …/…

La carte son de mon PC ne fonctionne plus, donc je ne peux plus écouter ta piêce. Mais je l’avais écoutée, et j’avais remarqué, comme Jean-Louis, des « erreurs de conduite des voix ». Cette expression barbare désigne des entorses par rapport aux rêgles qui ont présidé pendant plusieurs siêcles, disons de 1650 à  1900, à  l’écriture musicale vue sous l’angle des interactions entre les voix (le contrepoint). Elles ont été notamment formalisées par le « Gradus ad Parnassum » de Fux en 1725. Fux prétendait décrire les rêgles présidant à  la musique du 16iême siêcle, mais la musique avait évolué entretemps… Ces rêgles disent, par exemple :
– que l’on ne doit pas avoir deux octaves consécutives entre deux voix,
– qu’on ne doit pas avoir deux quintes consécutives entre deux voix,
– qu’on ne doit pas avoir une quinte diminuée suivie d’une quinte juste entre deux voix (l’inverse est possible),
– qu’on ne doit pas avoir une octave entre deux voix, attaquée par mouvement direct, sauf si la voix supérieure procêde par
mouvement conjoint,
– que lorsqu’une voix fait un saut d’une quinte diminuée, il doit être suivi d’un mouvement conjoint dans le sens inverse,
– qu’une septiême doit être préparée et résolue,
– etc. etc. (désolé pour le jargon) Tout cela paraît três compliqué, mais en fait ces rêgles « s’entendent » três bien, avec un peu d’expérience. Lorsqu’un passage sonne mal, c’est le plus souvent parce qu’une de ces rêgles est enfreinte. Il y a un site Internet qui liste une quantité impressionnante de ces rêgles, c’est ici : http://www.ars-nova.com/cpmanual/
Lire les sous-chapitres dans « Explanations of the style rules ». Ces pages sont le manuel utilisateur d’un logiciel d’aide à  l’écriture.
Le traité d’harmonie de Jean-Louis contient aussi quelques-unes de ces rêgles, même si ce n’est pas son objet principal. Si ces rêgles sont importantes, c’est parce qu’elles s’appliquent à  la majorité de la musique « classique », et à  ses dérivés récents que sont la musique de film ou de variété. Bien sà»r, il y a eu des évolutions : par exemple la rêgle de préparation et résolution des septiêmes a disparu au milieu du XIXiême siêcle. Mais Berlioz s’indignait que Wagner puisse attaquer des septiêmes d’espêce et des neuviêmes sans préparation ! En pratique chaque style musical a ses rêgles, même les styles modernes (qui utilisent beaucoup, par exemple, la pédale de basse). Puisque tu disais que ta piêce est « à  la maniêre baroque », il est normal que l’on applique à  ta musique les rêgles de l’époque baroque. Connaître les rêgles permet d’écrire une musique qui est três typée, suivant les rêgles que l’on choisit de respecter ou d’enfreindre.

C'est avec plaisir que noues accueillons vos commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.