Nouvelle occasion de gagner le droit de télécharger les 20 leçons d’harmonie, version complête (100 et quelques pages) pour tous les participants � ce QUIZ N°2, et la solution du QUIZ N° 1, ici.
Et encore bravo aux trois participants précédents. Soit trois accords successifs: 1er accord: Do Mi Sol, 2e accord: Mi Sol Si, 3e accord: Fa La Do. (cela vous rappelle quelque chose ? 🙂 Nous avons vu dans l’exercice précédent que ces trois accords partageaient UNE seule tonalité, celle de Do majeur. L’ensemble est donc en Do majeur. 1êre question:
Parmi ces trois accords, quel est celui qui pourrait servir d’accord pivot pour passer par modulation directe de la tonalité de Do majeur, au début, � la tonalité de Fa majeur � la fin? Une seule bonne réponse :
- 1a : le 1er
- 1b : le 2e
- 1c : le 3e
2e question :
Combien de notes faut-il modifier au minimum dans cet accord pivot pour moduler de Do majeur vers Fa majeur ?
- 2a : une seule note (laquelle?)
- 2b : deux notes (lesquelles?)
- 2c : trois notes (lesquelles)
3e question:
A quoi vous fait penser le mot « éolien »
- 3a : une machine tournante
- 3 b : un chapiteau grec
- 3 c : « trois petites notes de musique » ( lesquelles? les nommer par leur fonction et justifier)
Bravo pour toutes ces réponses! Je n’ai rien à rajouter, ces commentaires constituent un tout qui vaudra solution de ce 2e QUIZ. Merci à Ricochico pour sa courtoise pédagogie. Le choix de votre pseudo de nouvel abonné est le bon, vous êtes un homme précieux! Vous ne voulez pas nous rédiger le 3e Quiz? Je pressens votre réponse : OUI 😉 Sinon, comme d’habitude je me fendrai du prochain QUIZ…prochainement 🙂 JLF
Q1 1a
Q2 2a
comme l’expliquent les "précieux" commentaires de Numerinsky
Q3
Le terme Eolien renvoie àl’un des septs modes anciens qui distinguaient au Moyen-age l’étendue précise de l’ intervalle séparant la tonique d’une échelle mélodique, des autres notes de cette échelle, àsavoir :
le mode ionien (mode de do),le mode dorien (mode de ré), le mode phrygien (mode de mi), le mode lydien (mode de fa), le mode mixolidien (mode de sol), le mode éolien (mode de la) et le mode locrien (mode de si).
Plus précisément sur une gamme majeure de tonalité Do, on aura en mode éolien (mode de la): la si do ré mi fa sol.
et pour les autres modes
mode ionien : do ré mi fa sol la si
Mode dorien : ré mi fa sol la si do
mode phrygien : mi fa sol la si do ré
mode lydien : fa sol la si do ré mi
mode mixolidien : sol la si do ré mi fa
Bravo Numerinsky pour les deux premières réponses. Tu y as d’autant plus de mérite qu’il y avait une difficulté liée àla mauvaise formulation de la 2e question : il s’agissait bien sûr de considérer le 2e accord comme accord pivot, un point de moins pour le rédacteur 🙂 Sur la 3e question: je crois comprendre que tu nous cites trois notes qui font la différence entre le mode mineur et le mode majeur en prenant pour référence la gamme de do majeur, et sa relative la mineur( relative car située à une tierce en dessous). En effet tu nous cites : – la tonique : la dans la tonalité de la mineur, – la médiante (ou tierce) : le do qui est diminué en la mineur, sinon ce serait do# en mode majeur nous dis-tu, on est d’accord 🙂 – enfin la sensible ( ou septième) : le sol qui ferait sol# en la majeur, dis-tu. Toujours d’accord. Mais alors, ne faudrait-il pas aussi citer le fa, qui devient fa # en la majeur…ce qui fait 4 notes pour différencier le mode majeur en do et sa relative mineue? Et puis, quel est le rapport avec le mot "eolien" (question posée), hein ? 🙂 (Bon, je publierai la réponse complète s’il n’y a rien de nouveau d’ici 8 jours, en même temps que le Quiz N° 3, probablement sur les mêmes notions et en m’efforcant d’être meilleur pédagogue puisqu’on me dit (contact) que ces quiz sont un peu trop laconiques, voire sybillins (vous pouvez d’ailleurs me le dire aussi en commentaire sous ces billets ! 😉
Q1. 1a puisque cet accord possède la sensible (mi ) du ton de Fa Majeur (V° degré de Fa Maj). L’accord 1b tel quel ne convient pas car le Si naturel nous écarte de Fa Maj.
Q2. mettons que l’accord pivot soit le 2°. Abaissone le Si en Sib. l’accord obtenu n’appartient plus àDo (àcause du Sib) mais représente de VII° de Fa Maj et joue le rôle de dominante de Fa.
Q.3 3c citons comme 3 notes (en gamme de do)
– le la qui donne la première note du mode
– le do qui lui confère un caractère mineur
– le sol qui le distingue du mode mineur (qui serait un sol#).