la lettre du 2e trimestre

En ce printemps 2005, Le salon de musique de jean-louis foucart: http://musiComposer.fr se renouvelle.
Tout d’abord nous accueillons un nouveau compositeur Jean-Pierre Nouvel (biographie ici). Il nous présente Prométhée, poème symphonique dont vous trouverez quatre larges extraits, en mp3 bien sûr. Cliquez ici . Autres mp3 Dans tous ces cas, et plus généralement si vous ne pouvez accéder aux téléchargements, rendez vous ici pour récupérer un mot de passe par email, et (re)devenir membre adhérent :-).
Œuvre originale de 32 minutes, Prométhée est une belle musique, à la fois sombre et lumineuse dans laquelle Jean-Pierre a su exprimer toute la fougue et le romantisme qu’il prête à son héros. Musique originale aussi dans l’harmonie et l’interprétation: elle fait intervenir un chœur magnifique chantant en latin en sa partie finale. Le CD est disponible.
La compétition s’installe donc au bénéfice de toutes les oreilles musiciennes de ce salon (160 paires d’oreilles aujourd’hui). En cette période électorale, gageons que vous voterez OUI pour les deux compositeurs! En tout cas, nous attendons vos réactions.
Quant à nous, dans un tout autre genre, nous poursuivons notre cycle pour piano solo.
Nous proposons une deuxième "danse des ménades", sur un rythme plus lent – ces dames sont fatiguées – , ainsi qu’une nouvelle interprétation de la première danse sur piano Steinway. Ceci vous permettra, nous l’espèrons, d’apprécier les harmonies "entre deux eaux" (sic!).
La troisième et dernière danse est en chantier. Viendra ensuite le temps de la composition symphonique, pour "challenger" notre hôte compositeur sur son terrain.
Rappelons aux pianistes du Salon (moins nombreux que les guitaristes, mais il y en a!) que les partitions sont disponibles sur demande. Au plaisir de les entendre!
Nous avons créé par ailleurs un forum dédié au logiciel musical Gigastudio3, largement utilisé par les compositeurs amis de ce salon. Ceci répond à un besoin puisque aucun forum francophone n’existe. Qu’ils viennent échanger ici, si besoin, et qu’ils en fassent la publicité.
Enfin, nouvelle version électronique des "20 leçons d’harmonie". Rien de nouveau sur le fond, mais beaucoup plus de multimedie. En bref, tout ce qu’il faut pour une lecture active.
Voilà, à vous lire, commentaires, remarques, critiques, et… bonne musique!
Jean-Louis Foucart