La boite à musique de Jean-François Zygel

Les invités avec J-F ZygelSous-titrée « Guerre et Paix » par référence au 100e anniversaire de la première guerre mondiale, cette première émission estivale sur la 2e chaine, hier soir,  était un grand cru de 2014 qu’il ne fallait pas rater quand on aime la musique classique; une émission télé qui sort vraiment des sentiers battus, à voir en replay pour ceux qui l’auraient manquée.

Un cru de haute tenue (uniformes obligent!), sans les peoples, ou les paillettes habituels, avec seulement de vrais musiciens classiques et de  vrais mélomanes sur le plateau.
Et d’abord ce choeur d’homme de l’armée française, impressionnant de talent; des invités, Julien Lepers, Philippe Vandel et André Compte-Sponville qui – soulignons le ! – avaient  des choses intelligentes  à nous dire en vrais mélomanes qu’ils sont.
Et puis une pléiade d’artistes avec de beaux morceaux de bravoure.

Citons le pianiste Goran Filipec dans le Concerto pour la main gauche de Ravel, le jeune baryton Thomas Dolié dans Papageno de Mozart, les Voi’Zanimées dans leur chanson « tube » La bataille de Marignan de Janequin, (avec toutes ses onomatopées, étonnant !), ou le claveciniste Jean Rondeau dans cette fiévreuse Marche des Scythes de Pancrace Royer..
Sans oublier la magnifique improvisation finale sur les thèmes de la  Marseillaise par le maestro Zygel pour clore l’émission

A voir ou à revoir et bien-sûr rendez-vous tous les vendredis du mois d’aout pour de nouvelles Boites à musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *