Trio Thalberg

Le Trio Thalberg  (violon, violoncelle, et piano)  assurera le prochain concert de MusiComposer le Jeudi 5 Décembre 2013 à 20h00
Église du Bon Secours,
20 rue Titon – Paris 11e
Métro: Faidherbe-Chaligny
(Entrée Libre – Participation aux frais – Durée: environ 1H15)

Voici  les biographies de ces talentueux musiciens :

Gérard TORGOMIAN violon

Gérard TORGOMIAN violon

Né à Paris, il obtient le Premier Prix de violon et de Musique de Chambre au CNSM de Paris dans la classe de René BENEDETTI et Maurice CRUT. Puis il entre en 3e Cycle de perfectionnement et travaille avec des violonistes tels J. Guingold, Youri Yankelevitch, H. Szeryng, C. Ferras.

1972 – 1974 second soliste de l’orchestre de chambre Jean François Paillard, il fait des tournées de concert aux U.S.A. en Europe, en Extrême Orient; Japon, Corée, Australie, Nouvelle Zélande etc.

1980 – 1982 violon solo des Concerts Colonne.

Membre de l’orchestre de l’Opéra de Paris depuis 1974, il est 1er violon de Quatuor «Razumowsky de Paris » dont il est le fondateur, et avec lequel il va se perfectionner auprès du « Quatuor Amadeus » à Cologne ( Allemagne). Deux ans plus tard avec le Quatuor « Razumowsky de Paris » il obtient le premier prix au 4è concours international de musique contemporaine de Naples (Italie).

Son répertoire dans la musique de chambre est très vaste: Sonates pour violon et piano,des duos avec guitare, en Quatuor outre les compositeurs classiques et romantiques, il a crée les oeuvres de: L. Guérinel, Jean Claude Wolf, Michel Merlet (création à Naples), Antoine Tisney ( à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille), Eugénie Alécian( opéra de chambre pour quatuor à cordes, piano et voix,(création en Arménie).

Frédéric BORSARELLO violoncelle

Frédéric BORSARELLO violoncelle

Elève de Jean Brizard au CNR de Boulogne – Billancourt, il entre à 14 ans au CNSM de Paris dans la classe de Paul TORTELLIER et obtient un 1er prix de violoncelle dans celle de Maurice GENDRON ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre.

Durant deux années il part se perfectionner avec Paul TORTELLIER à la Hochshul d’Essen ( Allemagne) avant de rejoindre le 3è cycle de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de Gneviève JOY. Il entre aussi en classe d’harmonie (classe d’Alain BERNAUD).

En 1981 il crée avec des amis le Quatuor « Razumowsky de Paris » ( 1er prix international de Naples). Violoncelle solo de l’orchestre de chambre de Versailles, il est aussi diplomé du CA . Il est actuellement titulaire au Conservatoire de Paris XIè, et chargé de mission au CRR de Versailles.

Violoncelliste du Trio à cordes Borsarello, il se produit dans de nombreux pays du monde, Europe, Japon, Nlle Calédonie, U.S.A. Australie, etc. et a enregistré plusieurs CD avec cette formation.

Membre de la SACEM, il est l’auteur de nombreuses compositions pour violoncelle éditées chez DELRIEU et COMBRE.

En 2008 il reçoit la médaille d’honneur de la ville de Paris, après avoir reçu celle de la ville de Pékin, quelques années plus tôt

Antoine-Didry-DemarleAntoine Didry-Demarle, piano
Originaire du Nord de la France, Antoine Didry-Demarle fait des débuts prometteurs au Conservatoire de Musique de Cambrai. Il est remarqué à 12 ans au Concours National Bellan à Paris où il obtient le Prix d’Excellence. De 1999 à 2007, il étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève, à la prestigieuse Université des Arts de Berlin ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il bénéficie entre autres des conseils de Philippe Keler, François-Frédéric Guy, Brigitte Engerer, Laszlo Simon, Raymond Trouard, Elisabeth Athanassova, Alexander Madzar.

Lauréat 2005 de la fondation Agostini, Antoine Didry-Demarle se produit régulièrement aussi bien comme soliste que comme chambriste. A Genève, il participe au Festival Archipel et aux Journées Janáček du Grand Théâtre avec l’Ensemble Contemporain dirigé par Jean-Jacques Balet. Il a aussi joué sous la direction de Stefan Ashburry auprès de qui il a réalisé la création européenne des Feuillets inédits pour piano et ondes-Martenot de Messiaen.

Polyvalent et curieux, son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine (intégrale des Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage). A 21 ans, Antoine remporte le 1er prix du Concours International de Piano « Citta di Moncalieri ». Depuis, il a été l’invité de nombreux festivals et s’est produit en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Portugal, Italie, mais aussi en Arménie et au Mali.
Lauréat 2006 du Mécénat Musical de la Société Générale, Antoine Didry-Demarle mène avec succès le projet Ecouter / Inventer / Partager au Conservatoire de Bamako au Mali. Il est par ailleurs l’auteur du mémoire  » John Cage : pour une autre écoute… « . Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, il enseigne au Conservatoire de Paris 11e depuis 2007. Un disque autour des œuvres de Debussy, Brahms et Liszt est paru chez BecarProd en mars 2010.

Antoine Didry-Demarle accorde aujourd’hui une grande part de son activité aux récitals et à la musique de chambre. Il se produit à la radio et dans des salles prestigieuses (Victoria Hall, Tonhalle, Musée de la Vie Romantique, Petit Palais, Musée d’Orsay, Grand Palais, Palais Chaillot) et il est par ailleurs régulièrement sollicité pour dispenser des conférences-concert dans les universités. Membre fondateur du Duo Métamorphoses, il se produit régulièrement en deux pianos à 4 mains avec le pianiste Andrea Corazziari (Radio Suisse Romande, Festival Musicalta, Académie d’Imola).
www.becarprod.com

Rappel du programme de ce concert (5 décembre) du Trio Thalberg  :

  • Francis THOME : 3 petites pièces en Trio
  • Jean-Louis PERU : POLARISSIA Op.78, YAKATA Op.59
  • Jean-Louis FOUCART  : LE PRINTEMPS Op.22
  • Gabriel FAURE : Trio Op.120 en Ré mineur

Une réflexion au sujet de « Trio Thalberg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *