Guillaume Connesson avec l’Orchestre Colonne et autres concerts à venir

Sympa le concert, hier soir à Pleyel.
Je l’avais choisi dans le programme pour faire – enfin – connaissance avec la musique de Guillaume Connesson. Excellente idée, sa pièce « Shining One pour piano et orchestre » est superbe, une musique tonale moderne dans la lignée des compositeurs français contemporains – je pense  à Ravel, Messiaen mais aussi à Karol Beffa (ils sont de la même génération), d’un lyrisme étonnant, très « énergétique ». La partie piano est étincelante (comme l’indique le titre d’ailleurs) et il fallait le talent et la fougue d’un Jean-Philippe Collard en très grande forme pour nous enchanter.

Le concerto pour la main gauche de Ravel terminait la première partie du concert. Cette pièce est toujours aussi impressionnante, à voir et à entendre,surtout sous les doigts de J-P Collard, bien accompagné par  l’orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard.

C’est un Chef (et patron) de l’orchestre bonhomme, plein d’humour, n’hésitant pas à s’adresser au public pour annoncer ses prochains concerts ou signaler celui de l’orchestre Lamoureux qui a mis à son programme, lui aussi ce même concerto pour piano de Connesson le dimanche 20 janvier au Théâtre des Champs Élysées, sous la direction de notre ami Faycal Karoui, avec David Kadouch au piano (Voir ici).

Parlant piano, j’en profite pour faire  la « pub » du jeune Thibault LEBRUN qui se produit en concert Samedi 19 janvier 2013 à 20h à la Scots Kirk Paris, 17,rue Bayard – Paris 75008, et me faire ainsi, volontiers, le relais d’une mère toute dévouée à la carrière de son fils  🙂

Voici sa bio :
Jeune pianiste franco-américain de 20 ans, Thibault Lebrun vit à Paris où il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) dans la classe de Michel Béroff et Marie-Josèphe Jude. Il débute le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison avec Catherine Bertoix avant d’intégrer le CRR de Paris dans la classe d’Anne Lise Gastaldi. En 2008 il y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec les Félicitations du Jury. Thibault mène ensuite de front des études de mathématiques et de piano avant de décider de se consacrer exclusivement à la musique : l’année suivante il réussit l’examen d’entrée au CNSM de Paris. Parmi les pianistes avec lesquels il a travaillé, on peut citer Denis Pascal, Eric Lesage, Eric Heidsieck, Jacques Rouvier et Chantal Stigliani. Thibault Lebrun a déjà été primé dans de nombreux concours nationaux et internationaux (Concours Flame, Ile de France, Collioure) ; en 2012 il est lauréat du Concours International de Montrond Les Bains, finaliste du Concours International Jean Françaix et 1er prix 1er nommé au Concours Earth And Man de Sofia en Bulgarie.

Et le programme de son concert, très éclectique :
LUCIANO BERIO  Wasserklavier
JOSEF HAYDN Variations en fa mineur
FREDERIK CHOPIN 1ere Ballade 4ème Ballades
BEETHOVEN Sonate op.31 no 3 en mi bémol majeur
ISAAC ALBENIZ Malaga (Iberia 4ème cahier), El Albaicin (Iberia 3ème cahier) Samedi 19 janvier 2013 à 20h 

Libre participation

Réservations : 06 07 94 50 97 – e-mail : psnelgrove@noos.fr

 

Scots Kirk Paris

17, rue Bayard – Paris 75008

(www.scotskirkparis.com)

M° : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *