Des statistiques qui parlent toutes seules

Trois statistiques m’ont frappé dans le brouhaha de cette semaine électorale de l’entre deux tours, les deux premières émanent de France Inter, la 3e du magasine Le Point.fr :

La consommation de tabac a augmenté en France pendant les 5 années du « règne » de Nicolas Sarkozy.
Pourquoi, alors qu’elle avait considérablement baissé pendant le « règne » précédent de Jacques Chirac? Parce que sous Sarkozy, le gouvernement a augmenté par petites doses le prix du tabac, comme le suggéraient le lobby du tabac, ce qui a eu pour effet de faire « rentrer des sous » dans la caisse de l’état des (et dans celles des marchands de tabac, of course) sans inciter les fumeurs à  cesser de fumer. Au contraire: les 13-18 ans se sont mis au tabac plus que la génération précédente.

A Marseille, 40% des enfants scolarisés sont dans des familles qui (sur)vivent grâce au RSA. Pas étonnant que ce soit la capitale de la délinquance!

– Le candidat socialiste François Hollande est majoritaire dans toutes les tranches d’âge sauf les 65 ans et plus (37% contre 63% au candidat UMP). Il atteint ou dépasse les 60% chez les 18-24 ans, les 25-34 ans et les 50-65 ans. Voilà qui me renvoie une image flatteuse de moi-même : je ne fais pas mon âge en votant Hollande ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *