Système Robinson / Stop publicité

La Liste Robinson/Stop Publicité est une liste de personnes physiques qui souhaitent recevoir moins de publicité adressée à leur nom dans leur boîte aux lettres, c’est-à-dire moins de courrier commercial.

Ce système ne concerne pas les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres
(journaux gratuits, publicité d’hypermarchés, magasins de proximité…) ni le démarchage téléphonique ou par fax.

Cette liste a été créée en avril 1976, elle est gérée par l’Union Française du Marketing Direct, dont la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance fait partie, et dont les entreprises adhérentes se sont engagées par leur Code Professionnel et leur Charte Qualité, à respecter la demande des consommateurs.

Certaines sociétés de gestion ou de location de fichiers sont également adhérentes au système (presse, collecte de fonds, etc).

Ce système ne garantit pas de supprimer tous les envois de mailings et de catalogues, mais il en supprime un grand nombre. Il faut compter un délai de trois à six mois pour que le volume du courrier reçu baisse de façon significative. En effet, les mises à jour au sein des entreprises sont trimestrielles.

Les consommateurs qui souhaitent figurer sur cette liste doivent communiquer leurs coordonnées (nom, prénom, adresse) par écrit à :

UFMD
Liste Robinson / Stop Publicité
60 rue La Boétie
75008 PARIS

Ce service est gratuit pour les consommateurs.
Une lettre accusé réception qui confirme la prise en compte de la demande et explique les principes du système est envoyée systématiquement.

Union Française du Marketing Direct – 60 rue La Boétie – 75008 PARIS – Tél : 01 42 56 38 86 – Contact

3 réflexions au sujet de « Système Robinson / Stop publicité »

  1. j’ ai bien reçu un peu moins de publicites dans la boite a lettres mais il y en a encore beaucoup trop. Ce qui devrait etre interdit c’ est que les listes de publicites soient revendables. merci quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.