La France et l’Allemagne déconseillent l’utilisation d’Internet Explorer

Deux organismes allemands et français ont émis une mise en garde en fin de semaine contre l’utilisation d’Internet Explorer, demandant à  Microsoft de régler les défauts de sécurité de son navigateur.
Jeudi 14 janvier, le géant américain du logiciel avait annoncé qu’une faille de sécurité de son navigateur avait été exploitée pour mener les cyber-attaques qui ont poussé Google à  menacer de cesser ses activités en Chine (Voir l’enquête du Monde « L’avenir incertain de Google en Chine« ).

Suite à  cette annonce, l’Office fédéral allemand pour la sécurité de l’information (BSI) a demandé aux Allemands de cesser d’utiliser Internet Explorer. De son côté, le Certa (Centre d’expertise de réponse et de traitement des attaques informatiques) recommande depuis vendredi « l’utilisation d’un navigateur alternatif » à  Internet Explorer « dans l’attente d’un correctif ». Selon le Certa, une « vulnérabilité » dans le navigateur « permet à  une personne malintentionnée d’exécuter du code arbitraire à  distance ». Cette mise en garde concerne les versions 6, 7 et 8 d’Internet Explorer. Microsoft a toutefois rejeté ces accusations, assurant que les défauts de sécurité rencontrès par Google ne concernent pas les particuliers. (Le Monde du 18 Janvier 2010) Personnellement, j’ai abandonné Internet Explorer depuis longtemps. J’utilisais Firefox, que je viens de remplacer récemment, aprês essai concluant par Google Chrome, aussi intuitif et confortable que Firefox (correcteur d’orthographe, etc.) mais plus léger et plus rapide. A noter que ces navigateurs peuvent coexister sans problême, ce qui facilite les comparaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *