Concours de printemps des adhérents : And the winner is…

Pour cette session de printemps 2009 de notre Concours de Composition des Adhérents, le jury de 11 personnes avait à  juger des mérites respectifs des 9 nominés. Le choix s’exerça à  partir de la grille d’analyse suivante :
1 à‰motion – plaisir d’écoute ? Intuition du compositeur ?
2 Savoir écrire? Rigueur ? ( = les points forts : Structure & forme / Mélodie / Rythme / Harmonie / Orchestration, langage contrastes, nuances, agogie , métrique)
3 Style? (Références stylistiques – citations /ou au contraire : innovation – originalité, humour)
4 Qualité du graphisme? (partition )
5 Qualité du mp3 ( interprétation, son, midi, live) Par ailleurs chaque juré a attribué une note (de 1 à  3) à  chacun des trois favoris qu’il souhaitait voir distinguer. Ce processus de vote a permis de désigner un grand vainqueur, loin devant ses concurrents nominés. Il reçoit le premier prix. Et trois de ses poursuivants reçoivent par ailleurs les encouragements du jury.

L’heureux vainqueur et Premier Prix de cette session de printemps du Concours de composition des Adhérents est donc Damien Deshayes (« Yuhira ») pour sa piêce « Fall and Death Of The Tree Of Life« (audio, partition). Belle piêce de musique contemporaine, originale mais accessible à  tous; magnifique interprétation des flutistes sur un thême, hélas, d’une grande actualité. Três belle partition. Récitante talentueuse. Les encouragements du jury vont par ailleurs à  :

  • Gerald Olivieri (Gerald) pour sa piêce « Rumeurs », qui montre une grande maitrise de la composition, même si le jury regrette de n’avoir pas pu juger de la qualité de la partition,
  • Louis TAUDIN (Buldoz) pour sa piêce « Lampra », três belle piêce pour piano également sans partition,
  • Georges TURPIN (Sorges) pour sa piêce « alto en cathédrale », composition originale , belle musique qui mériterait elle aussi que l’on dispose de la partition.

Ces œuvres peuvent être écoutées sur nos forums.
Que tous ces lauréats reçoivent ici toutes nos félicitations ! 🙂 Rappelons qu’une prochaine session de ce même concours des adhérents aura lieu à  l’automne, la date limite étant le 15 octobre. Rappelons aussi qu’à  cette même date, un jury élargi désignera le lauréat du Concours annuel de Composition de notre Salon de Musique.
Les piêces proposées pour ce Concours devront cette fois satisfaire au cahier des charges qui exige une partition pour violon et piano. Le lauréat verra sa piêce jouée lors du concert prévu le 9 janvier 2010 à  Paris (auditorium de la Cité internationale des Arts).
Les conditions d’inscription et de participation aux concours sont à  lire ici. Encore une fois, toutes nos félicitations aux heureux gagnants de cette session de printemps, et bonne écoute à  tous ! 🙂

3 réflexions au sujet de « Concours de printemps des adhérents : And the winner is… »

  1. D’abord bravo à  Yuhira pour cette victoire, ainsi qu’à  Gerald et Buldoz…Merci pour vos encouragements qui ne manquent pas de…m’encourager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *