Invention et improvisation : Bach et Gershwin

On n’a jamais entendu dire au cours de l’histoire que des faiseurs d’inventions musicales avaient reçu un quelconque brevet (d’invention), sans doute certains compositeurs ou interprêtes le mériteraient–ils…

https://i0.wp.com/foucart.net/wp-content/upbox/signaturebach.jpg?w=604 Qui aurait besoin aujourd’hui de se convaincre du génie inventif de Bach ? Vous apprécierez comme moi cette fine analyse de sa premiêre invention pour clavecin. https://i2.wp.com/foucart.net/wp-content/upbox/gersh.jpg?w=604 De l’invention (musique écrite ?) à  l’improvisation (musique orale ?) il n’y a souvent qu’un pas, que l’on franchira maintenant vers un tout autre répertoire, une Rhapsody in Blue de Gershwin par exemple, œuvre revisitée par Seiji Ozawa dirigeant l’ Orchestre Philharmonique de Berlin et le « M.Roberts Trio » (cf. DVD A Gershwin Night -Seiji Ozawa).

9 réflexions au sujet de « Invention et improvisation : Bach et Gershwin »

  1. Le style Gershwin est vraiment particulier, à  la fois construit et "comme improvisé", le compositeur aurait presque pu appeler ce morceau fantaisie -impromtu, mais Rhapsody in blue, c’est tellement mieux ! On dit qu’il a composé en peu de temps et que les thèmes lui sont venus pendant un voyage en train…
    la partie piano a été fixée sur le papier , après la création de l’œuvre , (Gerschwin improvisant au piano pendant le concert )

    quand à  la version Osawa, ci-dessus, le chef d’orchestre prend plaisir à  diriger ses musiciens en tous cas, il danse même, j’aime bien cette version, le jeu pianistique peut ne pas être apprécié, évidemment, il n’est pas toujours égal, mais le terme "poussif" me semble excessif…Le piano joue "heurté " et percussif, très vertical aussi ( vers la fin) …il semble un peu prisonnier des thèmes-Gerschwin … Il y a deux moments à  ne pas manquer : le pianiste à  9′ …( et le trio )… Ozawa à  14 : superbe

    ps : un supplément spécialement pour Gersh (qui va hurler 🙂 :
    http://www.youtube.com/watch?v=f...

  2. Sur la vidéo de Fazil Say, le son est très en retard par rapport à  l’image. Ce n’est pas la première fois que je le remarque sur une vidéo de Youtube, mais là  c’est particulièrement flagrant.

  3. Oui, le décalage entre son et image est toujours un peu gênant,
    c’est comme une mauvaise ligne de téléphone, il y a sà»rement une raison technique (ordinateur, lecteur vidéo, transmission de données, codecs, etc. )
    pour les plus doués voir là  : http://www.commentcamarche.net/f...

    Comment y remédier ici alors Jean-Armand ? toi qui es ingénieur et compositeur ?

  4. merci Gersch, pour la marche " Turkissima magnifica ", j’aime beaucoup aussi Fazyl Say !
    Tu l’appelles "turka-jazz" on pourrait dire un peu "turka-ragtime" …aussi
    Merci pour la partition que je ne connaissais pas.
    la joues tu cette version Fazyl ? ( sans jeu de mot )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *