Les Victoires de la musique classique 2009

La 16ême édition des Victoires de la Musique Classique présentée par Marie DRUCKER et Frédéric LODEON sera diffusée en direct de L’Arsenal de Metz qui fête ses 20 ans, avec l’Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques MERCIER, le dimanche 8 février 2009, à  16h20 sur France 3 et à  partir de 21h sur France Inter. On peut écouter et voter ici Moi j’ai reçu le disque, je l’ai écouté et voici mon choix :

Révélations solistes instrumental : Antoine Pierlot au violoncelle est sublime. Je vote pour lui. Mais j’aime bien aussi Romain Leleu à  la trompette dans Gluck (extrait d’Orphée et Euridice) et son phrasé três délaicat. J’aime moins son deuxiême morceau qui fait musique de cirque, même si le but est de montrer la dextérité de l’instrumentiste. Quant à  l’alto, c’est juste un degré en dessous. mais c’est difficile de comparer entre instruments différents. Três subjectif. Révélations artiste lyrique : La, pas d’hésitation, je vote pour Yuri Kissin. Quelle belle voix de basse ! Ensuite Karen Vourc’h, soprano (répertoire un peu indigeste?). Quand au ténor, Sébastien Guêze, il devait être drôlement stressé. Je l’ai trouvé carrément insupportable dans les aigus, tellement il forçait !

3 réflexions au sujet de « Les Victoires de la musique classique 2009 »

  1. Pour moi sans hésitation je vote pour Lise Berthaud à  l’alto : Beaucoup de maîtrise et de sensibilité . Elle a choisi des morceaux difficiles.

  2. j ai ecouté karen vourch, et franchement je ne comprends pas comment on peut lui accorder une recompense compte tenu de son emission vocale.
    Je la plains plus que je la blame, car vu ce que l on entends c est la chirurgie dans moins d un an. J ai franchement peur pour elle.

    A part la pure logique de maison de disque, je ne comprends plus ce qui guide les comités de selection et de récompenses. Ca discrédite totalement la récompense décernée.

    On en commencerait presque à  regretter les habituels nominés (dessay, alagna et compagnie) qui franchement n en n avaient plus besoin (leurs disques se vendent deja bien ils ont plus besoin de ca).

    decidement l argent et le marketing auront bien raison de la musique.
    C est triste pour tous les jeunes artistes francais qui ont un vrai talent eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *