Harmonie musicale : testez vos connaissances

Et voici un (tout) petit quiz sur la théorie musicale et l’harmonie pour renouer avec une longue tradition.
Ecoutez cet extrait musical : Il relêve d’une structure harmonique três utilisée en musique classique, et peut-être encore plus en musique de variété (Jean-François Zygel en disait récemment, dans une de ses leçons de musique : quand vous voulez faire plaisir, utilisez-la).
Alors, comment s’appelle cette structure? Vous ne savez pas… Alors écoutez encore ceci ; C’est une petite variation qui reprend le mouvement précédent et utilise les mêmes notes et accords.

Vous reconnaissez? Et vous comprenez pourquoi c’est une forme musicale flatteuse qu’on a plaisir à  écouter? Non, vous êtes encalminé … Bon!
– Si vous êtes adhérent du Salon de musique (et connecté!), rendez vous à  la Bibliothêque du Salon (c’est un nouveau site), puis allez voir le Chapitre 15 des 20 leçons d’harmonie (nouvelle mouture), vous y trouverez toutes les réponses et plein d’autres détails sur ce sujet.
– Si vous n’êtes pas adhérent, rendez vous d’abord ici 🙂
Et Bonne lecture!

4 réflexions au sujet de « Harmonie musicale : testez vos connaissances »

  1. Bonjour, cette structure s’appelle une descente de quintes. Comme par exemple dans le morceau Autumn leaves, standard de Jazz (extrait n°2). Cette structure est beaucoup utilisée en Jazz et dans la variété. On peut l’analyser par le fait que chaque accord est le Ve degré de l’accord qui suit et ainsi ce ne sont que des résolutions qui s’enchainent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *