Assez de foot, place à  la musique !

Faut-il continà»ment parler de Zidane pour avoir des visiteurs sur notre blog? Tant pis, oublions Zidane et ses excuses bidons, oublions les flonflons du 14 juillet et parlons musique, parlons des titres retenus pour notre concours permanent de composition, Foxdrop de Cyrus (non, ce n’est pas le pseudo de Zidane !) et Miles était dans la boite de SolCarlus (son vrai pseudo 😉 ).
Dans les deux cas il s’agit de piêces de jazz et non de classique, mais composées dans des styles três différents. Ceci justifie la décision três exceptionnelle du jury de retenir ces deux titres. Quel était le meilleur ? Voilà  ce qu’en disait rapidement Alex, en pleine bourre de fin d’année scolaire (depuis, peut-être a t-il fait sa rapide incursion en France pour randonner en notre Queyras ?) : (. . .)

Alex:

J’ai écouté les 2 morceaux : le fox drop tient la route même si les sons ne sont pas terribles; le Miles aussi, avec de meilleurs sons. Mais les deux sont un peu répétitifs au bout de quelque temps, même si le Miles est un peu plus osé harmoniquement (mais moins ambitieux par l’orchestre requis). Je sais que de toute façon la qualité des samples n’est pas importante dans la compo donc difficile à  dire… J’écrirais une réponse sur ton forum. Y a t’il d’autres concurrents ?

Bien sà»r, mais les autres concurrents étaient moins bons, ou pas vraiment dans la ligne :-/ Pour moi, Foxdrop est une sorte de bonbon à  la menthe dont la fraicheur résulte sà»rement de son coté « petite impro au clavier ». Les sons ne sont pas tiptop, mais c’est frais et gaillard, un brin suranné comme un thé dansant sur les bords de la Tamise. C’est ce qui fait son charme, un choix assumé complêtement par le compositeur. L’harmonie est simple, on peut regretter qu’il ne s’y trouve aucune modulation (ça commence en Do majeur, puis transposition à  la quinte en Sol, point final !) mais la mélodie et surtout l’orchestration qui portent ce morceau rappellent un peu certains titres de Mancini, l’homme à  la panthêre rose. Voulu? Quant à  « Miles était dans la boite » (une boite à  malices !) c’est dans un style tri-hop três différent un morceau que j’adore. La batterie donne tout de suite le groove, l’ambiance « soul music » et ce solo de Miles, wahhhon s’y croirait! Les solos de trompette et guitares sont bien venus, un peu répétitifs, peut-être, mais n’est-ce pas la loi du genre? Le son est bon et bien travaillé. Si on veut chipoter, il y a quelques attaques de la trompette trop franches pour être complêtement honnêtes, la stéréo n’est pas assez ramassée à  mon goût, mais ce n’est pas gênant, l’ensemble reste d’excellente qualité. Globalement, c’est super. Tout cela est à  écouter absolument, même si vous n’êtes pas Zidane, même si vous n’êtes pas trois milliards sur Radio MusHar (en haut à  droite) ou à  télécharger gratuitement et librement les compos de nos invités en notre Salon de musique. Et si vous voulez en savoir plus, courez au forum des adhérents. Et n’oublions pas, la musique adoucit les moeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *