Moi qui suis béarnais, natif de Pau, qui suis devenu parisien plus tard, je constate que Fayçal Karoui, parisien du Val de Marne fait le chemin inverse, après un détour par Toulouse à l’Orchestre du Capitole.
J’ai eu le plaisir et la chance de bien connaître ce jeune et talentueux musicien, aux temps de ses études musicales au Conservatoire de Saint Maur puis au CNSMP . Il crée aujourd’hui et prend la Direction musicale de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB).
Dans cette vidéo que lui consacre la ville de PAU, on apprend que ce Chef de 34 ans a l’ambition (et apparemment les moyens !) de développer son Orchestre symphonique et de très nombreuses activités autour de cet engagement avec un objectif et une motivation première : démocratiser l’écoute de la musique classique. Exemple, l’abonnement aux 8 concerts classiques annuels coûte 75€.
N’ayons pas honte de souligner que nous nous inscrivons nous aussi dans cette même démarche, en toute modestie, avec l’association MusiComposer que j’ai créée !
Outre l’amitié, voilà donc ce qui justifie le coup de chapeau. 😉