Archives par mot-clé : Composition

Concours de Printemps 2011- And the winner is…

En fait il sont trois.
Trois gagnants cette fois, compte tenu d’un trop plein de bonnes musiques sur nos forums – mais qui s’en plaindrait?
Le jury de 9 personnes a sélectionné 33 morceaux parmi ceux proposés par les compositeurs à jour de leur cotisation, comme le veut notre Règlement. Cette liste alimentera le TopTen du site. Un Premier prix et deux Deuxième Prix ont été décernés.

Le Premier prix va à Jean-Louis Peru pour « Azortine, à écouter ici. Continuer la lecture de Concours de Printemps 2011- And the winner is…

Jazz à  Pleyel avec Michel Legrand

En ce samedi soir du 28 février 2009, l’auditoire de la Salle Pleyel s’est rajeuni, et la salle elle-même est méconnaissable,  avec sa scène toute de noir vêtue, considérablement « raccourcie » mais suffisamment spacieuse  pour loger confortablement un orchestre de seize musiciens, plus les quatre ou cinq lutins rasant les marches et se déployant  discrètement avec leurs lourdes caméras tout au long du concert.

Nous sommes dans un concert de jazz, pas à la messe, dira plaisamment un spectateur à l’entracte, à l’attention d’un voisin mécontent des habituels applaudissements qui ponctuent les solos du London Jazz Band Orchestra. Ces excellents musiciens accompagnent Michel Legrand dans sa  tournée mondiale, nous dit le programme, tournée qui débute ce soir avec cette soirée de gala Legrand jazz (Le Grand jazz?). Soirée d’anniversaire, aussi. Le maestro a fêté ses 77 ans il y a trois jours, et il en profite pour fêter également, avec nous, ses cinquante ans de carrière. Une carrière  de compositeur, de pianiste et de chanteur, une immense carrière de musicien touche-à-tout.
Continuer la lecture de Jazz à  Pleyel avec Michel Legrand

Olivier Calmel, portrait d’un compositeur lauréat

Un long jeune homme à l’allure d’éternel étudiant entre derrière moi dans ce café de la place de la Nation où nous nous sommes donnés rendez-vous.

Ce que je préfère dans la vie ? Les jolies femmes !
Hum ! Avec cette affirmation souriante, Olivier voudrait donner le ton. Mais cet entretien de deux heures nous brosse le portrait d’un homme certes enjoué, mais réfléchi, résolu, passionné par son métier de compositeur, un brin romantique nous dit-il, bref… tout sauf un dilettante!

Dans la vie, j’ai un principe : je vais toujours jusqu’au bout de ce que j’entreprends.
Ça, avec cet air sérieux et décidé, on veut bien le croire  ! 🙂
Continuer la lecture de Olivier Calmel, portrait d’un compositeur lauréat

Les nouvelles d’Alex Millet, Compositeur

Alex, Compositeur associé du Salon de musique nous donne des nouvelles de ses œuvres récentes.
C’est toujours un évènement. 🙂 Voici son billet :

Les 2 pièces, Little March et the Witch’s Apprentice sont des pièces de niveau intermédiaire pour des étudiants, j’ai du changer pas mal de choses par rapport au MP3 (version originale) pour satisfaire l’éditeur qui se soucie beaucoup de la jouabilité et de la facilité d’écoute de ces pièces (il faut bien vendre).
Il a déjà  travaillé l’une d’elles avec son groupe de flutes me dit-il.
En fait ce sont des arrangements de vieilles pièces pour orchestres : rien de três original et tout cela est assez prévisible.

L’autre pièce pour flûte, Quick Silver, est plus longue, plus originale et très difficile : je vais quand même la soumettre à  un ensemble de flutes de Chicago avec l’appui de l’éditeur mais bon, je devrais faire pas mal de révisions sachant que les flutes alto et basse ont des contraintes techniques que seul un instrumentiste peut anticiper.

La bonne nouvelle c’est que ma première pièce pour Wind Band devrait être jouée à  la prochaine convention des orchestres de ce genre à  Chicago en décembre, dans le cadre d’une lecture à  vue par un orchestre pro: pas garanti qu’ils jouent le tout mais j’essaierais d’obtenir un enregistrement.

J’ai écouté plusieurs fois ton Quick silver, Alex. J’aime beaucoup. C’est original, en tout cas pour moi qui ne suis pas familier de ce répertoire; c’est « quick » en effet, et bien dans ton style, bruissant, frémissant, bondissant, très beau concert de flutes, aux confins de l’atonal comme je l’aime…quand je pense à  tes déclarations d’antan sur la musique atonale, tu te souviens? 🙂
Je vais en mettre un extrait à  la radio.
On peut déjà  l’écouter ici (pour ceux qui ont la bande passante suffisante :