Jordi Savall et son Orchestre baroque « Le Concert des nations« , avec le concertino David Plantier (l’équivalent du « premier violon », de l’orchestre classique) rendaient mardi soir Salle Pleyel un hommage joyeux au « style Français » des compositeurs du XVIIIe siècle . Au programme quatre suites de danses (ou Ouvertures), plus trois extras qui ont ravi son public : Continuer la lecture de Jordi Savall et son Concert des Nations
Concours de composition du Festival Pablo Casals de Prades
L’orchestre philarmonique de Radio France – Debussy, Tchaïkoski
Décidément, c’est notre meilleur orchestre français.
Vendredi soir à Pleyel, il nous proposait en première partie « En blanc et noir » de Debussy, une pièce pour piano orchestrée par un compositeur contemporain de Debussy, Robin Holloway, puis la Fantaisie pour piano et orchestre en sol majeur du même Debussy, et en deuxième partie la 4e symphonie en fa mineur de Tchaïkovski.
Initialement l’orchestre était conduit par son chef habituel, Myung-Whun Chung avec Roger Muraro au piano. C’est pour eux que j’avais choisi ce programme. Mais ils étaient tous deux absents, remplacés le premier par un chef russe, Alexander Vedernikov, le deuxième par un jeune pianiste, Jean-Frédéric Neuberger.
Continuer la lecture de L’orchestre philarmonique de Radio France – Debussy, Tchaïkoski
Chagall et la Bible
La Bible est « la plus grande source de poésie de tous les temps » affirme Marc Chagall après son voyage en Palestine. Le livre saint inspire en effet une partie considérable de son œuvre, notamment avec ses nombreuses gouaches et eaux-fortes illustrant l’Ancien Testament. J’ai visité cet été une exposition de Chagall intitulée l’Univers spirituel de Marc Chagall .
Une centaine d’eaux-fortes étaient justement présentées. En voici quelques-unes parmi les plus admirables dans l’expression des personnages.
Ne pas oublier de mettre en « plein écran » en cliquant en bas à droite de l’image.
Continuer la lecture de Chagall et la Bible