Archives de catégorie : communiqués

Les nouvelles d’Alex Millet, Compositeur

Alex, Compositeur associé du Salon de musique nous donne des nouvelles de ses œuvres récentes.
C’est toujours un évènement. 🙂 Voici son billet :

Les 2 pièces, Little March et the Witch’s Apprentice sont des pièces de niveau intermédiaire pour des étudiants, j’ai du changer pas mal de choses par rapport au MP3 (version originale) pour satisfaire l’éditeur qui se soucie beaucoup de la jouabilité et de la facilité d’écoute de ces pièces (il faut bien vendre).
Il a déjà  travaillé l’une d’elles avec son groupe de flutes me dit-il.
En fait ce sont des arrangements de vieilles pièces pour orchestres : rien de três original et tout cela est assez prévisible.

L’autre pièce pour flûte, Quick Silver, est plus longue, plus originale et très difficile : je vais quand même la soumettre à  un ensemble de flutes de Chicago avec l’appui de l’éditeur mais bon, je devrais faire pas mal de révisions sachant que les flutes alto et basse ont des contraintes techniques que seul un instrumentiste peut anticiper.

La bonne nouvelle c’est que ma première pièce pour Wind Band devrait être jouée à  la prochaine convention des orchestres de ce genre à  Chicago en décembre, dans le cadre d’une lecture à  vue par un orchestre pro: pas garanti qu’ils jouent le tout mais j’essaierais d’obtenir un enregistrement.

J’ai écouté plusieurs fois ton Quick silver, Alex. J’aime beaucoup. C’est original, en tout cas pour moi qui ne suis pas familier de ce répertoire; c’est « quick » en effet, et bien dans ton style, bruissant, frémissant, bondissant, très beau concert de flutes, aux confins de l’atonal comme je l’aime…quand je pense à  tes déclarations d’antan sur la musique atonale, tu te souviens? 🙂
Je vais en mettre un extrait à  la radio.
On peut déjà  l’écouter ici (pour ceux qui ont la bande passante suffisante :

C’est l’été ! Le Jazz fait son tour de France !

Vous aimez le jazz ! N’oubliez pas que des jardins du Nord aux pinêdes jazzy du Sud, le jazz rayonne en France ici et là  tout l’été 2007, grà¢ce à  ses nombreux festivals que vous connaissez bien: Paris, Juin-les-Pins, Caen, Coutances, Vienne, Nice et bien d’autres encore ! Voyez par exemple le festival « au parc Floral » de Paris, à  Vincennes ou encore si vous séjournez dans le Sud, celui de Juin-les-Pins prês d’Antibes,  de nombreux artistes y sont attendus cet été dont :
Continuer la lecture de C’est l’été ! Le Jazz fait son tour de France !

Jean-Armand Moroni, nouveau compositeur associé au Salon de musique

Jean-Armand nous fait le grand plaisir de nous rejoindre comme 4e compositeur associé au Salon de musique, aprês votre serviteur (fondateur), et Jean-Pierre Nouvel .
Il s’est plus spécialement chargé des questions de musicologie et d’harmonie.
Deux raisons pour cette nouvelle cooptation :
– Il est parfaitement compétent dans ce domaine, comme il nous le prouve tous les jours sur un espace membres Comment fonctionne la musique;
– La deuxiême raison est plus inattendue. Devinez ! /
Continuer la lecture de Jean-Armand Moroni, nouveau compositeur associé au Salon de musique

Lettre aux adhérents du salon de musique de Jean-Louis Foucart (musicarmonia.fr)

(Modification des URLs en 2016)

En ce début janvier 2005, oublions cette trop fâcheuse année 2004 et souhaitons-nous beaucoup de bonne musique à composer et à écouter… sur notre Salon de musique www.musicarmonia.fr, bien-sûr!  ;o)

Si vous l’avez visité récemment – et si vous aviez conservé vos cookies pour éviter la connexion par mot de passe – vous aurez noté quelques modifications de présentation, mais surtout une nette amélioration des temps d’accês et de téléchargement. Ceci résulte du transfert chez un nouvel hébergeur, www.pascalex.net. L’espace de stockage a aussi doublé, alors profitons-en tous : parmi les quelques 140 adhérents du Salon, nombreux sont ceux qui ont une passion active pour la musique classique et le jazz. Nous nous réjouirions d’entendre leurs compositions! Qu’ils se proposent comme compositeurs invités en prenant contact. Un forum spécial leur sera réservé pour discuter de leur œuvres.

Plus d’une vingtaine ont fait état de leurs propres sites, à l’inscription, sites amateurs ou professionnels aux activités diverses souvent passionnantes. Qu’ils en fassent la pub en s’inscrivant . A charge de revanche ! :o)

Sinon, quoi de neuf ? Un nouveau morceau, intitulé « Danse des ménades« , pour piano solo, premier élément d’une « suite de danses ». Vos commentaires seront les bienvenus. Le style n’en est pas complètement satisfaisant, trop classique, pas assez « jazzy » (malgré la référence mythologique !) et surtout l’interprétation est…bon, jugez-en vous même! Que les pianistes qui souhaiteraient disposer de la partition définitive nous fasse signe (niveau technique : 7 ans de piano).

Enfin, une nouvelle version des « 20 leçons d’harmonie » est en chantier, avec quelques améliorations dans l’ergonomie suggérées par les premiers lecteurs: ajout d’un lien pour télécharger et graver les exemples sonores, « signets » dans le document pdf, (outre les liens hypertextes de la table des matiêres). Mis à part les compliments et remerciements – qui font toujours plaisir -, peu de réactions sur le fond rédactionnel. Trop tôt ? Trop difficile ? Trop occupé par d’autres urgences ? 😉 Qu’à cela ne tienne, cette PLFV (Petite Lettre à fréquence variable) est là pour vous rappeler de venir visiter notre Salon de musique (c’est aussi le votre!) et d’y converser, d’harmonie et de musique, ici : musicarmonia.fr.

Bien à vous,

Jean-Louis Foucart
www.foucart.net