Dire quoi ? pour quoi dire ? L’expression française « parler pour ne rien dire » signifie en réalité « parler pour ne rien faire » si l’on tient compte de la fonction agissante de la parole. Plus simplement, cette expression souligne le caractêre vain et donc inutile de toute parole si elle ne porte pas à l’action. L’artiste créateur, quant à lui, se pose une question diamétralement opposée : « faire, mais pour dire quoi ? ». Nous touchons ici directement à l’ontologie de la démarche artistique en général, celle de l’existence de toute activité créatrice, de sa légitimité et surtout de son sens.
Continuer la lecture de Quoi dire? (le créateur en quête de sens…)
Archives de catégorie : Ecrits et littérature
Du bon usage de l’harmonium…
Je profite de 2 minutes d’internet (*) que me « prête » mon voisin pour poster cette vidéo qui nous mettra de bonne humeur.
Continuer la lecture de Du bon usage de l’harmonium…
Karaoké
Une fois n’est pas coutume… (merci Zvezdo)
Continuer la lecture de Karaoké
La pluie de glands sur la mousse …
… ne joue pas des claquettes ! :-/ Dame nature est capricieuse en cet automne. Cette année, elle nourrit les sangliers. Que font les compositeurs pendant ce temps?
La derniêre brouette ?
Continuer la lecture de La pluie de glands sur la mousse …