En ce printemps enfin ensoleillé, aprês un trimestre fertile en événements plus ou moins heureux, vous êtes 400 adhérents esseulés dans notre Salon de musique. Il est grand temps que nous nous adressions à vous, aîliens d’un nouveau type dans cet océan musical du web avec ces deux questionsbateaux: – Aimez-vous « encore » la musique?
Forcément! Alors courez vite écouter le morceau lauréat de notre concours permanent de composition. Intitulé » Des Profondeurs » (De Profundis), c’est une musique symphonique à la fois belle et grave qui tranche sur le morceau jazzy du lauréat précédent. Vous pouvez en écouter un extrait ici ou sur notre radio MusHar ou, mieux, télécharger le morceau entier sur le site du Salon. Jean-Armand Moroni, son compositeur (38 ans, ingénieur en informatique et spécialiste des mathématiques appliquées) nous le présente dans ce billet.
Et puis sachez qu’un forum nouveau est ouvert où¹ les compositeurs adhérents peuvent librement présenter leurs œuvres: les compos des adhérents. Nous vous invitons à écouter leurs œuvres, déjà nombreuses et à laisser vous aussi vos commentaires sur ces musiques. Et concernant les espaces membres, il en est un que nous souhaiterions développer, il concerne les logiciels de musique, tel qu’ Harmony Assistant, par exemple. Que les experts se fassent connaître! – Aimez-vous « toujours » l’harmonie? Ca vous intéresse aussi, puisqu’à 80% c’est Google qui vous a mené jusqu’à nous. Si vous voulez conjuguer distraction et connaissance de la musique, abandonnez le sudoku et participez plutôt à notre 5e Quiz harmonie sur notre blog. C’est nouveau, une (toute) petite dictée musicale vous y attend; elle se poursuit par quelques questions de théorie. Plus largement, la rubrique harmonie liste aujourd’hui plus de 21 billets sur ce sujet, dont quelques-uns récents sur l’orchestration. Tout cela en complément de ce que vous connaissez déjà sur le site du Salon, MusiqueHarmonie.fr. – Parlant d’orchestration, nous réservons aux adhérents actifs une nouvelle édition des 20 leçons d’harmonie. Encore en préparation, nous la corrigeons et surtout la complétons de sujets tels que « la substitution des accords dans les standards du jazz; l’utilisation des accords de fonctions supérieures ». Si c’est du chinois, un bain de jouvence harmonique est nécessaire! Cette version développera aussi dans un nouveau chapitre les concepts structurants de l’orchestration; elle permettra enfin l’accês direct aux illustrations sonores. Restez branchés! – Enfin, rappelez-vous que le Salon dispose d’un coin bibliothêque pour les nuits d’insomnie, et d’une page de liens pour vos ballades musicales sur le net. Avec vous en musique,
JLF