La boite à musique de Jean-François Zygel

Rodage difficile hier soir pour cette première émission sur la Deux, chaîne publique Oh combien « grand public » (il suffisait de visionner la fin de l’émission précédente, particulièrement affligeante et cucul, au sens littéral, pour s’en convaincre une fois de plus). Moi qui suis un inconditionnel de Zygel, je dois reconnaître que l’exercice d’hier soir m’a déçu. Sans parler de l’heure tardive, totalement injustifiable pour le grand public, c’est la forme, voire le concept de l’émission qui sont en cause. (. . .)

Reconnaissons qu’il est difficile de faire une émission de télé en jouant l’homme orchestre, ce que fait pourtant bien Zygel, habituellement. Cette fois, il parlait de Chopin. Attirer le chaland en faisant venir un invité vedette, Julien Clerc en l’occurrence pour parler de Chopin, et le cantonner dans un rôle quasiment passif de faire-valoir du maître de cérémonie plutôt que de Chopin, voilà qui m’a gêné. Qui était l’homme de la soirée? Bien sur, je n’oublie pas qu’ils ont joué ensemble trois notes qui se voulaient illustrer les talents mélodiques à la fois de Julien Clerc et de Chopin, mais enfin…

Est-ce affaire de budget (coût des répétitions)? Fallait–il laisser plus de place au dialogue, privilégier le mélange des genres classique et variétés pour aller jusqu’au bout du concept? En bref, la cuisine Zygélienne manquait cette fois d’ingrédients et peut-être de créativité.

Et puis ces applaudissement incessants… Faut-il organiser la claque pour Chopin comme pour Patrick Sébastien?

Restaient la musique et ses interprètes, sublimes, comme d’habitude.

Allez, Jean-François, on attend la prochaine mouture avec impatience ! 😉

6 réflexions au sujet de « La boite à musique de Jean-François Zygel »

  1. Nous avons tous en mémoire les excellents cours de Zygel, parus sur Mezzo pour la première fois il y a 2 ans environ avant d’être diffusés en DVD. Il alliait passion d’enseigner, générosité, humour, science musicale immense, fraîcheur, simplicité.
    Que se passe -t-il aujourd’hui ? Il continue et de plus belle !
    En fait rien n’a changé, pour le Maestro, il est toujours aussi fringant, fin, intelligent , bref : passionnant. Quant à ses invités, Julien Clerc et les autres musiciens, instrumentistes et chanteurs, n’en étaient pas moins excellents, généreux, et tellement musiciens !
    Le problème, à mon avis, c’était la « mise en scène ». Tous les « acteurs » n’étaient pas un même « diapason « de sensibilité et de présence sur scène peut-être que certains n’étaient pas très à l’aise ?
    (On avait déjà cette impression dans le magnifique DVD que Zygel consacre à Mozart en considérant le public…)
    Mais pour l’émission diffusée ce 14 juillet 2006, le public, fort sympathique était un peu figé, vraiment très différent de celui reçu dans la désormais très célèbre « salle des mariages » de la mairie du XXeme. Public habituellement très spontané, très réceptif,- comme dans la salle de concert de jazz, public humble et reconnaissant, avide d’apprendre, et très diversifié.
    Ce 14 juillet, la claque paraissait là un peu surfaite, c’est vrai , peut-être un peu décalée…
    L’espace assez étroit, étant plus intime, n’obligeait pas à de telles interventions répétées…
    Le décor très » rougeoyant « évoquait d’ailleurs d’autres lieux « très tendance  » accentuant encore un certain décalage .J’ai apprécié les interventions de Julien Clerc, sur le ton de la conversation simple d’un ami, il a partagé ses connaissances musicales.
    Bref, il y a très peu à corriger pour verser à nouveau dans l’excellence ! Merci Maestro JFZ
    A quand une émission en plein air ? sur un bateau corsaire ? et une autre sur l’improvisation des extraits des grands classiques du cinéma ?
    Ps : Et dire que je n’ai pas pu voir la seconde émission « la Boîte à musique sur Schubert et Benjamin Biolay » y aura-t-il une rediffusion ? Qu ‘en avez-vous pensé vous qui l’avez vue ?
    Merci !

  2. Je suis enchantée de cette émission.
    Jean françois Zygel est un très bon présentateur.
    Ce que je regrette c’est l’heure tardive ou elle est diffusée et sa courte durée.
    Je ne rate aucun vendredi, j’espère que cette émission continuera

  3. grace a cette sublime emissionje decouvre cette musique merci et bravo Merci de me faire partager votre passion pour cette musique
    A noter que je suis hiphop et que toutes les musique me font vibrer

  4. La boite à  musique de Jean-François Zygel – matfuse

    Bonjour, je suis à la recherche des enregistrements de cette émission en particulier celle avec Emilie Simon sur JS BACH et celle avec B Biolay.
    Pas trouvé en telechargement VOD sur le site de France 2. merci de contacter si vous possedez un de ces programmes. info@bouton-boucard.com

    2006-08-12T08:26:02+02:00

  5. j’adore cette émission tout les vendredi je la regarde en plus elle est très bien présentée et très bien expliquée les invités sont varriés j’aimerai bien un jour participer à l’émission svp

Les commentaires sont fermés.