Deux champions compositeurs ce trimestre !

Quelle différence dans l’actualité du jour entre la coupe du Monde de football et la coupe du monde des compositeurs, je veux dire notre concours permanent de composition « Ah! Vous composez, vous aussi? » Aucune, les jeux sont ouverts, il n’y a pas de tricheurs, tout le monde est favoris! Mais notre concours marque un avantage sur le Tour de France: il permet d’avoir deux gagnants à  l’étape, et cette fois le jury a mis à  profit cette possibilité. Cyrus Rocher est donc le premier gagnant avec son morceau Foxdrop. Toutes nos félicitations, Cyrus! 🙂 (. . .)

Vous pouvez entendre Foxdrop sur radio Mushar (cliquer en haut à  droite) et le télécharger ici.
Voilà  ce qu’il dit de ce morceau :

Cette courte piêce est inspirée du charleston des années folles en vue d’illustrer le prochain film de Lelouche (magicien du 7ême Art.) Cette musique qui date d’environ une dizaine d’année a été remasterisée en 2004 sur le plan dynamique. J’ai à  regret rajouté des ambiances synthétiques sur la fin du masterDonc impossible de refaire le « mix » a moins de recommencer à  zéro ce qui est difficile pour moi. (Sauf si Mr Lelouche me le demande !).
Par ailleurs la piêce a été inventée « sur le tas » et n’a pas de partition. Ceux qui la souhaite devrons bosser dessus à  ma place. Ce style a été une révélation pour moi car c’est le premier du genre que j’ai composé.
Comme quoi, c’est souvent la premiêre fois qui est la bonne.
J’ai idéalement souhaité qu’un Big Band de Jazz joue cet opus a la Mancini. C’est le rêve de tout un chacun (nous autres les compositeurs).

Cyrus nous dit plein d’autres choses que vous pourrez lire dans un espace membres consacré à  Foxdrop, ici. Et vous saurez aussi tout le bien que j’en pense 😉 Et l’autre lauréat me direz-vous? Suspens! Nous attendons qu’il se manifeste pour vous donner de ses nouvelles! 🙂

5 réflexions au sujet de « Deux champions compositeurs ce trimestre ! »

  1. Bonjour Cyrus,

    Félicitations. J’aime beaucoup Foxdrop. A la lecture de ton commentaire, on ne comprend pas si cette musique a effectivement été utilisée dans un film de Lelouch (sans "e" 🙂 ).

  2. Merci Jean Armand
    que non, la musique n’est pas dans la table de registre de Lelouche c’etait juste pour dire que je me cherche une excuse pour composer et que je m’invente un challenge. J’ai de bon résultat lorsque je suis motivé par une commande (virtuelle ou non).
    C’est donc un blagounette . (je reste fidèle a moi même).
    A+

  3. Est ce le Jean Armand de chez moroni ?
    Je te renvoie le compliment car la somme de travail semble beaucoup plus importante pour le morceau des profondeurs.
    Je ne sais pas faire ce que tu as composé là  . Et je trouve que Maitre Foucart sur son clavier perché nous permet d’avoir une beau plateau (fromages?)de compositeur sur son blog .
    Merci a vous tous, de partager ces moments de musique unique . C’est du bonheur, et ce site n’a pas d’égale et gagne à  être plébiscité.
    Les Majors compagnies peuvent surement faire un effort non!
    Produisez de la bonne musique, il n’ya que ça sur ce site.
    Sauf si vos oreilles ne sonnent que pour "l’argent".
    Nous on se fait plaisir en attendant.
    A bientôt les compères.

  4. Oui, c’est le même Jean-Armand.
    Je ne sais pas si je saurais écrire une pièce comme Foxdrop. Il y a un "naturel" dans la pièce qui est difficile à  obtenir. Tout coule de source. C’est une impression qui est rare, lorsqu’on flane sur Internet.

  5. C’est frais, ça coule de source comme une improvisation, c’est le propre de l’impro (et du jazz). Et c’est rare sur le net, car 90% des musiciens du net font de la technologie appliquée plutot que de la musique, bidouillent leur logiciels et autres synthés en utilisant les recettes et modes d’emploi des constructeurs. Ils se contentent souvent de reproduire ou de s’inspirer des musiques commerciales qu’ils entendent au robinet. Ceci explique cela. Mais après tout, si ça leur fait plaisir, hein!
    Bon, vous êtes libres de ne pas être d’accord avec moi, de trouver que j’exagère, voire de me traiter de Bobo, comme Dany l’a (presque) fait dans son commentaire récent (http://www.foucart.net/index.php... ).
    De toute façon, pas de coup de boule sur le net! 🙂

Les commentaires sont fermés.