– Quiz harmonie N° 5

Cette fois, nous allons mêler la théorie à  la pratique dans un exercice qui vise autant à  exercer son oreille avec une dictée musicale simple qu’à  réviser ses connaissances en harmonie notamment dans les Chap. 11, Modulations et Chap.15, Mouvements Chromatiques et successions polytoniques. Rappelons que participer à  cet exercice, c’est gagner le droit de téléchargement des 20 leçons complêtes pour les adhérents, en devenant adhérent actif!
L’exercice est basé sur une suite d’accords joués au piano, qu’il faut écouter et reconnaître.

Les voici: 1er question Comment s’appelle l’opération qui consiste à  passer de la tonalité du premier accord à  la tonalité du dernier accord? 2e question Comme personne ici n’a l’oreille absolue, nous donnons les notes du premier accord: Do Mi Sol. Quelles sont les notes des accords suivants? 3êre question Comment s’appelle en harmonie la suite des 4 premiers accords? Quels éléments la caractérisent? 4e question Quelle sont les tonalités des différents accords? PS: Le corrigé du Quiz N° 4 est visible ici, dans la rubrique l’harmonie musicale de notre Salon de musique.

3 réflexions sur « – Quiz harmonie N° 5 »

  1. Bon…t’as tout bon…Bravo! J’avais écrit "progession harmonique" au lieu de "marche harmonique" dans ma solution, mais c’est la seule différence!
    Il va me falloir inventer des Quiz à  deux vitesses, l’un pour les débutants, l’autre pour les experts, maintenant!
    A bientot le prochain, quiz N° 6. Je vous rappelle que les solutions des quiz précédents sont dans la rubrique "harmonie du salon", ici :
    musiComposer.fr/sectio…

  2. Je ne sais pas s’il faut répondre ici… en tout cas voici mes réponses :

    1ère question : une modulation.

    2ième question :
    do – mi – sol
    mi – sol# – si
    sol# – si# – ré#
    do – mi – sol
    ré – fa# – la
    mi b – sol – si b

    3ième question : ??? une marche harmonique ?
    Ce sont des accords parfaits majeurs qui se décalent d’une tierce majeure (avec enharmonie si# – do pour le dernier) ; la suite de leurs fondamentales forme un accord de quinte augmentée.

    4ième question : ça se discute. Le second accord est d’abord entendu comme une transition vers la mineur, et le cinquième comme une transition vers sol majeur :
    Do majeur
    Mi majeur (ou cinquième degré de La mineur)
    Sol# majeur
    Do majeur
    Ré majeur (ou cinquième degré de Sol majeur)
    Mi b majeur

Les commentaires sont fermés.