Prologue
L'harmonie selon Jean-François Ziegel
Rédaction et illustrations sonores par Jean-Louis Foucart d'après les notes prises lors de La leçon de musique du 6 avril 2007 à la Mairie du XXe à Paris.
Chapitre 1 - Notes et intervalles (rappels)
- Notes et gammes
- Gamme majeure ou diatonique
- Les Intervalles
- Les voix
- Mouvement des voix:
- Tonalités, notes altérées, armures
- Le cycle des quintes
- Pour retrouver la tonalité en fonction de l’armure
- Notation des notes de passage chromatique
Chapitre 2 - Accords, Notations des accords (rappels)
- Accords de fondamentale
- Accord de quinte
- Accord de septième
- La notation anglo-saxonne
Chapitre 3 - L'harmonisation - Application aux accords de fondamentale
- L'harmonisation des accords en position ouverte
- L'harmonisation des accords en position fermée:
- Les règles fondamentales de l'harmonisation
- Harmonisation des accords parfaits
- Enchaînement des accords de fondamentale
Chapitre 4 - Accords de sixte ou premier renversement
- Définition
- Enchaînement d'un accord de fondamentale avec un accord de sixte et vice-versa.
- Enchaînement de deux accords de sixte
Chapitre 5 - Cadences et accord de quarte et sixte
- Les cadences
- L'accord de quarte et sixte
- Enchaînement de l'accord de quarte et sixte
Chapitre 6 - Accords de septième de dominante V7
- Triton et accord de septième de dominante
- Enchaînements de l'accord de septième
- La septième, note de passage
- Renversements de l’accord de septième de dominante
Chapitre 7 - Accords de septième de 2e degré, septième de sensible
- L’accord de septième de deuxième degré
- Accords de septième de sensible (ou de 7e degré )
- Les autres accords de septième
Chapitre 8 - Modes mineurs naturel, harmonique
- Mode mineur naturel
- Gammes et modes anciens
- Mode harmonique
- Fausse relation
- Mélange des modes
- Cadence plagale spéciale
- Couleurs tonales
Chapitre 9 - Mode mineur mélodique - Cadences
- Mode mineur mélodique
- Combinaison des modes mineurs
- La tierce picarde
- Cadences : récapitulation
Chapitre 10 - Notes de Passage- Notes intermédiaires
- Notes de passage - Définition
- Notes intermédiaires
- Notes de passage chromatique
Chapitre 11 - Modulations
- Définition
- Modulation pivot
- Quelques procédés de modulation
- Emploi de la modulation dans l'accompagnement d'une mélodie (chant, thème)
- Polytonie
Chapitre 12 - Préparation d'une dissonance - Broderie, Retard et Appoggiature
- Préparation d'une dissonance
- Retards, appoggiature, broderies et autres dissonances
- Règles de remplacement
Chapitre 13 - Accords de 7e altérés, de 5te et de 6te augmentés
- Accord de septième diminué du 7e degré (ou de 7e de sensible).
- Accord de septième augmenté du 2e degré
- Accord du 2e degré diminué
- Accord de quinte augmenté
- Accord de sixte augmenté
- L'accord de sixte napolitaine
- Accord de substitution à l'accord de septième de dominante
Chapitre 14 - Accord de 9e, 11e, 13e
- Définition: Fonctions supérieures de l'accord
- L’accord de neuvième
- L'accord de 11e
- Accord de dominante sur tonique
- L'accord de 13e
Chapitre 15 - Mouvements chromatiques et successions polytoniques
- Dominante secondaire
- Modulations enharmoniques sur la base des accords de 7e diminué et sixte augmentée
- Modulation par enharmonie de l'accord de quinte augmenté
- Succession polytonique, progression ou marche harmonique
- La construction chromatique: Théories et pratiques
Chapitre 16 - Conduite mélodique des voix. Contrepoint
- Les textures de la musique
- La mélodie (vue historique - les secrets d'une bonne mélodie)
- Le contrepoint classique
- Le contrepoint simple (règles mélodiques - règles harmoniques - contrepoint renversable - contrepoint moderne)
- Le contrepoint en imitation
- Le canon
Chapitre 17 - Musiques modales
- Les Modes naturels
- Les modes du mineur mélodique ascendant
- Le mode pentatonique
- Le mode blues
- Le mode arabo-andalou
- Le mode tsigane
- Les modes hindous
Chapitre 18 - Les formes de la musique
- L'approche systémique
- L'approche sructurale
- L'approche historique
- La variation
- Les formes anciennes: la suite (allemande, courante, sarabande, gavotte, menuet, rigaudon, gigue), la passacaille, la chacone, le rondo
- La forme fugue
- La forme sonate
- Le scherzo
- Autres éléments structurants de la musique moderne
Chapitre 19 - Harmonies modernes
- Recherche d'accords sans tonalité définie ou à tonalité multiple.
- Exploration des nouvelles gammes modales
- Dodécaphonisme et sérialisme
- Recherche du spectre sonore
- Musiques sous influences
- Musiques aléatoires, musiques algorithmiques
- Musiques spectrales
Chapitre 20 - Le Jazz
- Les styles du jazz : harmonies et jeu instrumental
- Les couleurs harmoniques
- Les formes du jazz
- Le blues
- Le jeu instrumental
- La réharmonisation
Annexe 1 - La notation musicale: symboles, interprétation et phrasé
- Les signes conventionnels de la partition classique
- Le rapport des 7 clés
- Instruments transpositeurs
Annexe 2 - Version Pdf des 20 leçons d'harmonie