|
|
La composition dans le style classique pour le piano
Article bibliographique
Dans les études classiques, l’apprentissage de la composition débute généralement par celui de l’harmonie.
Je l’ai personnellement étudiée avec le guide de l’harmonie classique d’Alain Truchot, le traité d’harmonie en 20 leçons d’Yvonne Desportes, plus condensé, et en réalisant des exercices puisés dans les 380 basses et chants donnés d’Henri Challan.
Mais quel que soit le traité, seule l’écriture pour quatuor vocal ou à cordes est employée dans l’intérêt de l’apprentissage de la conduite des voix, qui se poursuit ensuite par l’étude du contrepoint.
Cela m’a personnellement posé un problème pratique quand, après deux années d’exercices d’écriture à quatre voix, j’ai voulu passer à l’écriture pianistique, plus libre.
A la recherche d’ouvrages pour franchir le pas, il y a dix ans, je suis vite arrivé à la conclusion que cette question était simplement occultée des études classiques.
Dans le manuel pratique pour l’approche des styles de Bach à Ravel, d’Yvonne Desportes et Alain Bernaud (1979), les formules d’accompagnements de piano sont tout juste effleurées, (p3-4).
Il existe également Harmonie au piano : exemples musicaux pour l'étude des styles, de Pascal Pistone, mais réservé aux cercles universitaires : je ne suis pas parvenu à mettre la main dessus.
Bref, jusqu’à très récemment celui qui voulait écrire pour le clavier en classique ne pouvait qu’étudier les partitions des grands maîtres représentatifs de chaque époque, activité légitime mais pédagogiquement insuffisante.
Heureusement, la situation a évolué depuis, par la contribution de nouveaux auteurs.
Jean Doué est le premier à donner une place prépondérante à l’écriture pianistique dans un ouvrage sur l’harmonie classique. Son étude technique et stylistique de l’harmonie, écrite en collaboration avec Anthony Girard, chez G. Billaudot (2005) est à ce titre remarquable.
Il réussit le tour de force de combiner trois objectifs :
- conserver une progression classique de l’étude de l’harmonie : accords de quinte, de sixte, de quarte et de sixte, marches harmoniques, modulations, accord de septième de dominante, accord de septième, altérations, notes étrangères, accords de neuvième.
- raccrocher cette progression à l’évolution chronologique des styles pour les principales époques de la musique occidentale : choral XVIème -XVIIème, baroque, classique, romantique, musique française fin XIXème – début XXème
- privilégier des exemples pertinents en écriture pianistique plutôt qu’en quatuor vocal dès que celle-ci devient plus représentative de l’époque étudiée, c'est-à-dire dès le baroque avec l’écriture pianistique à trois voix (Haendel, Bach, Telemann), puis pour le classique (Haydn et Mozart), le romantisme (Schumann, Schubert, Chopin), et la période plus récente (Fauré, Debussy, Ravel).
=> Cliquer ici pour disposer du sommaire détaillé.
S’il comble un vide, il n’est cependant pas encore suffisant, parce qu’il ne recense pas les formules d’accompagnement utilisées à partir de l’époque classique.
L’accompagnement au clavier, d’Yves Feger, comble cette lacune.
C’est une véritable monographie des formules d’accompagnement au piano pour le classique (arpèges ascendants, descendants, courbes, brisés, basses d’alberti, batteries, pompes, accord contre note mélodique, accords ponctuation, répétition d’accords, accords arpégés, imitations), mais aussi pour la chanson et le jazz (domaines exclus de cet article limité au classique). Les exemples illustrant les différentes formules sont enregistrés sur cd rom.
Là, pas de théorie, mais un recensement assez exhaustif et bien illustré. Un complément indispensable.
Sur le site d’Yves Feger, vous pouvez consulter le sommaire :
http://www.musiclassroom.com/cours/accompagnementtb.php?lang=fr
Vous pouvez également avoir accès au contenu des premiers chapitres avec les exemples enregistrés :
http://www.musiclassroom.com/cours/accompagnementClasse.php?lang=fr
Mais il est encore possible d’aller un peu plus loin dans le détail des formules d’accompagnement en classique, si l’anglais ne vous fait pas peur, avec un ouvrage conçu pour apprendre à transcrire du piano vers l’orchestre : A practical handbook : from piano to string, de Peter Lawrence Alexander. C’est une autre monographie ; tous les exemples sont fournis au format midi.
Vous trouverez ici le sommaire :
http://professionalorchestration.com/titles/transcribing-orchestra.php
Personnellement, ces ouvrages m’ont aidé à passer le cap des exercices pour quatuor vocal, après avoir abordé bien sûr également les autres aspects de la composition (construction de phrases, variation, développement, formes). Mais c’est une autre histoire.
Article rédigé par Nicolas DEMETRI.
|
|
|
|
Dernières nouvelles sur notre Blog-Note
|
> Cliquez pour écouter le podcast des musiques de nos compositeurs
> Accédez au CATALOGUE de mes oeuvres en écoute
> VOUS COMPOSEZ ?
Alors rendez vous sur notre Salon de Musique Musicarmonia.fr le site de MusiComposer, notre association de compositeurs
> N'oubliez pas nos FORUMS:
- Le forum de musicarmonia.fr
- Les forums archives de l'ancien site MusiComposer.fr
- Pour écouter et discuter composition
> Des problèmes sur le site? =>Ecrivez moi
|
|
|