Chapitre 4 - Accords de sixte ou premier renversement
_____
Un accord de sixte est un accord qui possède la tierce à la basse.
On place la tierce à la basse et on double la fondamentale ou la quinte dans une des trois voix supérieures.
Voici quelques exemples de la forme que peut prendre un accord de sixte à quatre voix sur le premier degré.
(Fig.1) Les formes de l'accord de sixte
Le chiffrage (notation) en tant que sixte provient du déplacement suivant:
Où on peut voir qu'en déplaçant la tierce de l'accord une octave en dessous, elle forme avec la fondamentale un intervalle de sixte.
Ceci illustre seulement l'origine du chiffrage de l'accord de sixte mais cet intervalle n'est pas obligatoire. L'intervalle peut dépasser une octave.
La seule obligation pour qu'un accord soit considéré comme un "accord de sixte" ou "premier renversement" est que la tierce se trouve à la basse.
-
Enchaînement d'un accord de fondamentale avec un accord de sixte et vice-versa.
Il n'existe pas de procédé spécial pour réaliser cet enchaînement. Le moment est donc venu d'appliquer les règles de base de l'harmonie vues au chapitre 2. Moment délicat!
Attention, notamment au mouvement de la basse entre un accord de fondamentale et un accord de sixte. La basse n'ayant pas la même fonction, - c'est la tonique, dans le premier, la tierce dans le second -, l'intervalle ne doit pas être supérieur à la tierce.
-
Enchaînement de deux accords de sixte
Deux cas se présentent :
1- L’intervalle est égal à une seconde.
Dans ce cas:
- sur l’accord le plus bas, on double la fondamentale et on la place au soprano :
- sur l'accord le plus haut, on double la quinte
2- L’intervalle est supérieur à une seconde.
Dans ce cas, on applique pour cette suite d'accords les règles de bases de l'harmonie vues au chapitre précédent.
Deux exemples ci-dessous illustrent ces règles.
1er exemple: Enchaînements de l'accord de sixte avec intervalle supérieur à une seconde
(Fig.2)Enchaînements de l'accord de sixte avec intervalle sup. à une seconde
2e exemple: Accords de sixte enchaînés avec un intervalle d’une seconde
Correction (en respectant la mélodie au soprano):
(Fig.3) Accords de sixte enchaînés avec un intervalle d’une seconde
- Fin du Chapitre 4 -