Chapitre 12 - Préparation d'une dissonance - Broderie, Retard et Appoggiature
_______
L'accord consonant vertical de la polyphonie médiévale forme un système stable, qui n'appelle rien après lui: il est statique.
La dissonance est l'élément sonore perturbant qui crée une tension et appelle sa résolution, ce qui dynamise le système. Toute la musique basée sur l'harmonie tonale repose sur ce principe premier de la dynamique musicale.
Préparer une dissonance, c’est faire entendre la note candidate dans un premier accord où elle est consonante, puis, tout en la maintenant en place, changer cet accord pour un autre où elle joue l'intruse…!
Résoudre la dissonance, c’est la faire glisser de cette position réputée instable sur un son qui rétablit l’équilibre consonant.
C’est là un principe contraignant scrupuleusement respecté jusqu'à l'époque romantique. Ensuite, les musiciens tendent à s’en affranchir et ce n’est plus guère qu’un souvenir dans une grande partie de la musique savante du XXe siècle. Debussy en vient à considérer les accords pour leur beauté sonore intrinsèque, et ne les résout pas nécessairement, mais il dynamise sa musique par d'autres procédés (cf. Chap. 17, Musiques modales et Chap. 19, Harmonies Modernes).
La note étrangère est résolue sur la note remplacée.
Nota: en général, la résolution d'une note diésée se fait vers l'aigu, celle d'une note bémolisée vers le grave.
Exemple: DO# va vers RE, et REb va vers DO.
-
Retards, appoggiature, broderies et autres dissonances
Les dissonances sont nombreuses ! On parle de:
- Retard: la note étrangère à l'accord est la note précédente (même position dans l'accord précédent)
- Appoggiature: il y a saut à partir de la note précédente,
- Broderie: la note est placée à un intervalle d'une seconde entre 2 notes de même ton (variation).
- Echappée: C'est une note étrangère à l'accord avec préparation mais sans résolution.
- Note ajoutée: C'est une note étrangère à l'accord mais qui n'est ni préparée, ni résolue car elle a par exemple une fonction supérieure dans l'accord (neuvième, onzième, etc.)
(Fig.1) Exemples de retards, appoggiature, échappée, note de passage, broderie
1. Retard ou broderie doivent être sur la fondamentale, la tierce ou la quinte, qui sont des notes stables dans l'harmonie classique. Ainsi, d'après N. Rimsky-Korsakoff (Traité d'harmonie) :
2. Quintes et octaves parallèles: Les retards ou appoggiatures ne les corrigent pas.
3. Fausses relations: La note sur laquelle la dissonance se résout ne doit pas exister en même temps sur une autre voix – sinon on fait entendre la dissonance et la résolution en même temps –, sauf si celle-ci est à la basse dans l'accord parfait (accord de fondamentale). Cas particulier des retards ascendants: La note de résolution ne doit pas se trouver dans une partie supérieure à celle du retard.
4. On peut utiliser les retards ou appoggiatures sur 2 ou 3 voix avec les règles déjà vues pour les notes de passages.
Récapitulons ces différents types de notes dissonantes qui colorent la musique:
Notes n'appelant pas de résolution :
A partir d'un accord donné, la (ou les) notes de passage vers l'accord suivant forment un mouvement par degré conjoint entre 2 notes de l'accord de départ. Ce mouvement est croissant ou décroissant dans le même sens.
- Note(s) intermédiaire(s) :
A partir d'un accord donné, la note intermédiaire vers l'accord suivant est une note de l'accord qui forme un mouvement d'un intervalle quelconque, (mais respectant l'intervalle harmonique d'une octave) permettant de créer ensuite des notes de passage.
C'est une note de passage altérée (passage chromatique)
C'est une note étrangère à l'accord avec préparation mais sans résolution.
C'est une note non préparée, sans résolution
Notes appelant une résolution
A partir d'un accord donné, la note de retard est une note de l'accord que l'on répète dans l'accord suivant, mais qui lui est étrangère.
C'est une note étrangère à l'accord qui attire par saut ou par degré conjoint.
C'est une note placée à un intervalle d'une seconde (variation) entre 2 notes de même ton dans l'accord.
|
(Fig. 2) Tableau des différents types de notes dissonantes
Exemple:
Les notes rouges sont des retards, les bleues des broderies. On notera également les notes de passages, toutes choses contribuant fortement au caractère contrapuntique de cette phrase (cf. écoute MP3).
(Fig. 3) Extrait de Tristan de Wagner
Etude récapitulative: (Fig. 4)
Dans cette petite étude d'exécution très simple au piano (ou en écoute MP3) nous avons réuni quelques-unes des notions vues dans les 3 derniers chapitres.
- Fin du Chapitre 12 -
|