Annexe 01 - La notation musicale: symboles, interprétation et phrasé
_______
La musique classique est soit notée sur partition, soit "notable". Un auditeur particulièrement agile aurait pu prendre en dictée musicale les improvisations au clavier d’un Bach ou d’un Liszt. Aujourd'hui, les instruments midi permettent l'enregistrement direct de la notation.
Mais la notation conventionnelle a ses limites: nombre de compositeurs sont amenés à inventer des signes de notation nouveaux pour certaines actions instrumentales. Ils les spécifient souvent pour chaque nouvelle partition.
Certains en viennent à situer leur travail de création au niveau même de la partition et propose des musiques graphiques, ou des musiques conceptuelles (Ex.: musiqueà lire de Schnebel, propositions et concepts d’œuvres de George Brecht). À l’autre extrême, la musique électro-acoustique développe une pratique de la musique non notée, (et le plus souvent, non notable…!)
-
Les signes conventionnels de la partition classique
Nous proposons ici un bref mémento des signes conventionnels de la partition classique.
(Fig.1) Signes caractérisant les attaques
Attaque: notes piquées, appuyées (le trait est le louré), accentuées, liées.
Entretien du son: le trille (C'est le vibrato pour les cordes et vents) est un battement entre la note et sa voisine supérieure d'un ½ ou 1 ton. Le trille peut être régulier ou augmenté (dans un tempo lent). Le trémolo est un trille avec un intervalle de plusieurs tons. Le glissando est un mouvement continu ente deux notes de hauteur différente.
Ce sont des effets intéressants avec la harpe où les cordes ont plusieurs hauteurs possibles grâce au système de pédales.
Modification du timbre: on l'obtient avec les cordes en jouant les harmoniques (note jouée, plus effleurement de la corde à la quarte, généralement), en poussant (V) ou tirant l'archet, avec les vents par le roulements de la langue, par le souffle, voire par un jeu chanté (flûte), par certains doigtés spéciaux (polyphonie des cordes et cuivres), et par les sourdines (cordes et cuivres).
(Fig.2) Signes caractérisant les nuances
Notes d'ornement: L'appoggiature est une note accentuée (et dissonante, cf. supra, chap.12). Le gruppetto est un groupe de 3 notes quand il concerne un note principale, ou 4 notes entre 2 notes principales. Ces notes montent et descendent dans un mouvement centré sur la (ou les) notes principales.
Le phrasé: Tout en respectant le tempo, il tient compte:
- de la respiration (instruments à vent),
- des liées et détachés (cordes et vents),
- des ornements et n-tuplets,
- de la recherche du climax, c'est à dire de l'apogée de la phrase musicale, avec les gradations successives de la tension recherchée
- du mouvement général de la pièce ou du passage.
La partition
Exemples de deux partitions de Claude Debussy:
- Ci-dessous partition pour orchestre
(Fig.3) Prélude à l'après-midi d'un faune
- Ci-dessous, partition pour un quatuor à corde:
(Fig.4) Quatuor en SOL mineur, opus 10
(Fig.5) Rapport des 7 clés pour l'étude de l'harmonie
.Nota: Les clés usuelles sont les clés de SOL et FA4
-
Instruments transpositeurs
Quelques instruments à vent (flûte en DO, hautbois, basson) ne transposent pas (i.e. les notes écrites dans la partition sont les notes jouées). Mais nombre d'entre eux transposent. Les clés usuelles sont indiquées page suivante:
(Fig.6) Tableau des Instruments transpositeurs
- Fin Annexe 01 - |