Chapitre 10 - Notes de Passage
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Ce sont des notes:
- Situées sur les temps faibles de la mesure (entre 2 accords situés sur les temps forts)
- Qui font un mouvement par degré conjoint entre deux notes des accords,
- Ce mouvement étant croissant ou décroissant dans le même sens.
NON (Ce n'est pas une note de passage mais une "broderie" (cf. infra Chap.12 )
(Fig. 1) Exemples de notes de passage
Attention : Les notes de passage ne cachent pas les quintes ou octaves parallèles :
On peut placer des notes de passage sur 2 voix à condition que les mouvements se produisent par tierces ou sixtes parallèles ou par mouvements contraires.
(Fig. 2) Placement de notes de passage
:
On peut placer des notes de passages sur 3 voix comme le montre le schéma ci-dessus, de deux façons:
- Soit les 2 voix avancent par tierce ou sixte et la 3e par mouvement contraire,
- Soit les 3 voix avancent par mouvements parallèles en créant des accords de passage.
=>Il faut éviter les quintes ou octaves parallèles de passage et les mouvements contraires par tierce ou sixte.
Nous reverrons ces règles avec l'étude du contrepoint (Chap. 16).
Il est possible de sauter à une note de l'accord - note intermédiaire - afin de créer un intervalle permettant de placer des notes de passage.
Attention: Il ne faut pas dépasser les intervalles harmoniques entre les voies (c'est à dire l'octave), sauf à rajouter une note (ce qui enrichit la partition).
(Fig. 3) Placement des notes intermédiaires
Placement des notes de passage chromatiques
Désormais, on peut placer des notes de passage chromatiques en évitant les fausses relations, c'est à dire le mélange de notes naturelles et de notes altérées en même temps (cf. Chap. 8), sauf s'il s'agit de la basse dans l'accord fondamental.
(Fig. 4) Placement des notes de passage chromatiques avec exemple de fausse relation
Notation des notes de passage chromatique
Gamme majeure ascendante: la notation des altérations se fait par les #, sauf pour le 6e degré, allez savoir pourquoi…(et dites le nous en retour !)
Gamme mineure ascendante: la notation des altérations se fait par les bémols b, sauf pour le 4e degré. Pourquoi?
Parce que cette gamme emprunte les notations de sa gamme majeure relative (tonalité en SI b)
Gammes majeure et mineure descendantes: la notation des altérations se fait par les b, sauf pour le 5e degré.
(Fig. 5) Notation des notes de passage chromatique
- Fin Chapitre 10 -