Chapitre 7 - Accords de - septième de 2e degré - septième de sensible
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et son enchaînement:
(Fig. 1) Conduite des voix (schéma mnémonique):
— Les renversements :
(Fig. 2) Renversements accord de 7e de 2e degré
— Principes des enchaînements:
L’enchaînement d’un accord de septième de seconde IIx se fait toujours vers un septième de dominante Vx :
IIxVx
NB: on enchaine ensuite vers I ou VI s'il s'agit d'une cadence :
Vx I ou VI
— La conduite des voix est réalisée comme indiqué dans le schéma ci-dessous.
Attention :Ne jamais doubler la sensible! Ceci résulte de l’application des règles d'harmonisation 4 et 6 (cf. chapitre 3) :
Règle 4 - Résolution des sensibles et des dissonances
Si l'une des 2 sensibles (sous-dominante ou sensible) se trouve sur une voix importante par sa priorité d'écoute (Soprano ou basse ou dans une mélodie solo), soit elle est résolue(elle va vers la tonique), soit elle change de fonction par l'effet d'une modulation (changement de tonalité). Plus généralement, toutes les dissonances doivent être résolues.
Règle 6 - Mouvements interdits:
Octaves parallèles interdites. Quintes parallèles interdites dans l'harmonie à trois notes.
— Les enchainements possibles
A partir des 4 renversements, examinons les enchainements possibles vers l’accord de septième de dominante en appliquant ces règles:
(Fig. 3) Les enchainements possibles de l'accord de septième de 2e degré
Conduite des voix (schéma mnémonique)
:
- Enchaînements et renversements de l’accord de septième
Les enchaînements se font toujours vers l’accord de tonique car la sensible se résout sur la tonique :
VIIx Ix
(Fig. 4) Enchaînements et renversements de l’accord de septième
Les accords de septième existent sur tous les degrès de la gamme, mais sont surtout utilisés depuis le début du 19e siècle avec la recherche du chromatisme, de la pluritonalité et, évidemment dans le jazz.
(Fig. 5) Exemple d'un accord de 7e sur le 4e degré (Wagner, Tristan)
Exercice: reprendre l'arrangement précèdent d' Au clair de la lune en y mettant le maximum d'accords de 7e de tout type.
L'exemple proposé ici conduit à une bitonalité avec le thème principal en DO majeur (au soprano) et le deuxième thème en MI-mineur en ligne de basse.
(Fig. 6) Au clair de la lune arrangé avec le maximum d'accords de 7e de tout type
Avec ce chapitre se termine l'étude des accords ouverts et de leurs enchaînements (conduite des voix ou "voicing") dans le mode majeur, le plus ancien dans l'harmonie tonale classique et le plus simple pour en débuter l'étude.
Toutes les règles qui ont été examinées sont néanmoins universelles et également applicables aux modes mineurs que nous allons maintenant étudier dans les prochains chapitres.
- Fin du Chapitre 7 -
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