ancien site musicomposer.fr   Demander son adhésion

Identifiez-vous

Association MusiComposer - SITE ARCHIVES

Forum musical archivé en 2011. Nouveau forum sur le site musicarmonia.fr
 La Radio du Salon

Modéré par : jlf Emilie Vincent_Poulain Nicodem 
Index du Forum » » Improvisations et jazz » » Emily
AuteurEmily
Groupir
190     

Groupir
  Posté : 27-07-2008 18:21

Pour les vacances, une petite Ă©vocation de Bill Evans.
Que le maître me pardonne d'avoir tenter (humblement) d'imiter son style !

Groupir.

http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/media,idproduit,132807,mode,stream.html

jlf
1220       

jlf
  Posté : 05-08-2008 12:17

Très joli, très délicat, c'est autant du Groupir que du Bill Evans

je vais poster ça à la radio, pour les vacances

Profil  www  
Emilie
736      

Emilie
  Posté : 25-08-2008 18:19

Emily
Esquisse, exquise.

Douce, charmante et si calme, l'esquisse musicale en mineur, chuchote certainement quelque souvenir heureux …( écoutez par exemple les légers arpèges « mi si sol mi si… »..) Elle suggère plus qu’elle ne raconte . Il ne s’agit pas de flou artistique mais d’une exquise confidence , sans paroles, comme le sont les romances.

Cette mélodie à la Bill Evans, nous touche parce qu’elle chante « vrai » , et donc sans artifice, nous laissant admiratifs : un rendu sonore ou une interprétation ( in live ?) d’une telle qualité ! il nous semble bien « écouter et voir » devant nous, un pianiste heureux , rêvant à son clavier …

Mazurka

Groupir
190     

Groupir
  Posté : 26-08-2008 22:51

Merci JLF et MAZURKA pour vos appréciations.

En fait, j'adore ce morceau. Le thème est simple, la mélodie est belle. Il est tiré de l'album Conversations With Myself de Bill Evans. Sur cet album, les morceaux sont constitués par superpositions de deux pistes jouées, toutes les deux, par Bill Evans. Il en résulte une sorte de 4 mains, ou plutôt un 2 x 2 mains.

En écoutant Emily, je me suis demandé si je parviendrais à reproduire avec 2 mains ce que Evans produit avec 4. Pas pour tenter de rivaliser bien entendu, mais tout simplement parce que j'ai été complètement séduit par la mélodie. Voici donc le résultat.

Le morceau original de Evans est plus long avec une partie jouée sur un rythme de valse syncopée : un truc impossible (pour moi en tout cas) ! Je me suis donc limité à la partie plus calme. Il en existe d'autres versions, chantées notamment par des crooners comme Franck Sinatra. Mais, pour moi, la plus belle reste la version piano (ben oui !) de Evans.

Pour répondre aux interrogations de MAZURKA, techniquement, le morceau a été enregistré en une seule prise, puis passé dans Cubase pour enlever ci et là quelques "coquilles".

Emily sur Radio MusHar : en voilĂ  une surprise qu'elle est bonne ! Merci JLF .

Jean-Jacques (Groupir)

Sauter ŕ :

Charte d'utilisation du site et des forums
Pour naviguer sur MusiComposer.fr, utilisez Firefox :

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, le reste © musicomposer.fr