ancien site musicomposer.fr   Demander son adhésion

Identifiez-vous

Association MusiComposer - SITE ARCHIVES

Forum musical archivé en 2011. Nouveau forum sur le site musicarmonia.fr
 La Radio du Salon

Modéré par : jlf Emilie Vincent_Poulain Nicodem 
Index du Forum » » Improvisations et jazz » » Oscar Peterson
AuteurOscar Peterson
sicmu
13   

sicmu
  Posté : 25-12-2007 04:51

Oscar Peterson, le dernier Titan du Jazz est mort : il était le seul à allier une technique parfaite à un swing inébranlable tout en portant seul, entre ses mains, l'histoire entière du piano Jazz.

jlf
1220       

jlf
  Posté : 25-12-2007 18:23

C'est vrai que c'était un des grands du piano jazz des années 60 et 70s, très classique dans son style, un peu dans la lignée des Art Tatum dont il avait la technique et la virtuosité époustouflante qu'il montrait volontiers, d'ailleurs ...

II a succombé dimanche soir, à l'âge de 82 ans, à une insuffisance rénale, à son domicile de la banlieue de Toronto.

Personnellement je le préfère dans ses balades, ou en accompagnement, par exemple quand il accompagne les Singers Unlimited dans la romance de Michel Legrand Once upon a summertime" (en français : Lla valse des Lilas", (encore que la version de Bill Evans en accompagnement d'une chanteuse allemande, ici : http://www.youtube.com/watch?v=pj-Llz9Pc5A ne soit pas mal non plus ! )

Merci Alex pour ce post, je vais annoncer cette triste nouvelle sur le blog avec un petit morceau que j'aime bien.
PS . Finalement j'ai mis des vidéos sélectionnées sur Youtube qui sont plus représentatives de son art durant les années 1960-80.

Message édité par : jlf

Profil  www  
Jean-Armand
678      

Jean-Armand
  Posté : 25-12-2007 22:33

C'est vrai qu'il a des harmonisations assez classiques. Et aussi des ornementations classiques, à un point tel que dans le premire morceau, à un moment on pense à Chopin.

Sauter à :

Charte d'utilisation du site et des forums
Pour naviguer sur MusiComposer.fr, utilisez Firefox :

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, le reste © musicomposer.fr