ancien site musicomposer.fr   Demander son adhésion

Identifiez-vous

Association MusiComposer - SITE ARCHIVES

Forum musical archivé en 2011. Nouveau forum sur le site musicarmonia.fr
 La Radio du Salon

Modéré par : jlf Emilie Vincent_Poulain Nicodem 
Index du Forum » » Improvisations et jazz » » Improvisation
AuteurImprovisation
Jean-Armand
678      

Jean-Armand
  Posté : 19-08-2007 00:49

Ca fait plusieurs fois que nous en parlons, alors j'ouvre le bal. Voici trois petites improvisations qui n'ont vraiment, mais alors vraiment, rien de génial. Comme elles ont été faites toutes trois dans la même séance, elles sont dans la même tonalité.

Au passage, je joue très mal du piano (je n'ai jamais pris de cours).

http://jmoroni.perso.sfr.fr/Musique/Impro/0005.mp3
http://jmoroni.perso.sfr.fr/Musique/Impro/0007_1.mp3
http://jmoroni.perso.sfr.fr/Musique/Impro/0011.mp3

Disons que je réfléchis en jouant, et comme je réfléchis lentement, je joue très lentement et avec acoups.

Je suis sûr que vous faîtes mieux, beaucoup mieux. Alors allez-y, sortez vos enregistrements.

Jean-Armand Moroni

Message édité par : Jean-Armand / 02-10-2009 23:52

jlf
1220       

jlf
  Posté : 20-08-2007 01:08

Bon....puisqu'il faut y aller, on va y aller !

j'aime bien ta 3e impro, elle a un coté Betthovénien, quand les autres seraient plutôt du coté de chez Bach...

C'est sûr que tu pourrais arranger ça si tu en avais envie. Mais c'est sûr aussi que tu ne te lâches pas vraiment....cérébral, tout ça !!!

J'ai voulu m'enregistrer au piano, comme tu l'as fait. Manque de pot, mon micro est HS !
Mais à cette 'occasion j'ai trouvé un enregistrement d'une impro au pipeau (ou à la flute à bec, je ne sais plus, ça date de plus de 10 ans) pas fameuse du tout comme tu verras (je suis content de pouvoir dire que j'ai fait quelques progrès depuis, surtout à la traversière
Mais j'ai pensé intéressant de trafiquer cet enregistrement pour l'améliorer (enfin....si on veut!) afin d'illustrer ce que l'on peut faire avec Cubase, puisque tu songes à t'en équiper...

Alors, j'ai successivement :
- viré le bruit de fond
- viré les passages trop mauvais,
- accéléré certains passages; globalement le rythme est 30 à 40 % plus rapide (et donc le morceau sensiblement plus court, ouf !); C'est ce qu'on appelle du stretching
- Et puis j'ai transposé d'un ton la reprise du thème,
- ajouter un fading Ă  la fin
- mis une réverb (j'ai utilisé la nouvelle réverb gratuite, celle que je recommande sur le forum logiciels musicaux, excellent reverb)
Bref j'ai tripoté ce fichier audio pendant une heure comme pourrait le faire un ingénieur du son... le résultat n'est pas encore vraiment convaincant, mais j'avais autre chose à faire et puis je partais de loin

Fichier initial : http://gilleslf.free.fr/zic/flutuau.mp3,
Fichier modifié : http://gilleslf.free.fr/zic/Flutuau_final.mp3

En matière d'impros au piano, tu peux entendre mes vieilles compos, genre A la quarte, Pierinou, Sonatina (elles sont à la radio). C'était en fait des impros à peine retouchées.

Pour que tu ne sois pas trop frustré, j'ai quand même joué 3 petites impros, mais sur mon clavier midi (je n'ai pas triché, c'est du brut de brut
J'en ai choisi 2 seulement, la 1ère en Fa, la dernière en Si bémol.
http://gilleslf.free.fr/zic/Impro_1.mp3
http://gilleslf.free.fr/zic/Impro_3.mp3

Tu constateras que je ne joue pas vraiment mieux que toi, même si je ne fais absolument pas la même musique....Mais il y a des jours avec et des jours sans. Et puis j'improvise au km, plus d'une heure d'affilée parfois sur mon piano acoustique qui m'inspire plus. Il y a la quantité à défaut de la qualité...

Profil  www  
Jean-Armand
678      

Jean-Armand
  Posté : 20-08-2007 01:41

Pour la pièce à la flûte, comme tu as monté d'un ton la majeure partie de la pièce, on s'attend à ce que tu reviennes à la tonalité initiale. En fait ce n'était pas utile : ton thème fait penser à la flûte sud-américaine (parce que tu utilises un mineur sans sensible), je ne crois pas que dans ce style ils fassent des reprises en montant d'un ton.

On a beaucoup plus de plaisir à jouer sur un piano acoustique que sur un piano électronique, c'est sûr.

En tout cas tes impros s'Ă©coutent facilement.

Tu as l'air assez à l'aise sur un clavier, et très à l'aise côté harmonie. Ton jeu est beaucoup plus fluide que le mien. Ce qui pourrait être amélioré, c'est le côté mélodique.

Une différence entre nos impros au clavier, c'est que tu utilises plutôt le haut médium du piano (pour la main droite), et moi le bas médium.

Message édité par : Jean-Armand

jlf
1220       

jlf
  Posté : 20-08-2007 01:59

Citation : Jean-Armand

Pour la pièce à la flûte, comme tu as monté d'un ton la majeure partie de la pièce, on s'attend à ce que tu reviennes à la tonalité initiale.

Oui...je n'y ai pas pensé....c'est un exercice sans prétention, de toute façon

Tu as l'air assez à l'aise sur un clavier, et très à l'aise côté harmonie. Ton jeu est beaucoup plus fluide que le mien. Ce qui pourrait être amélioré, c'est le côté mélodique.

Héhé...ça ça vient quand on a l'inspiration, c'était pas le jour...ma muse est en vacances

Une différence entre nos impros, c'est aussi que tu utilises plutôt le haut médium du piano (pour la main droite), et moi le bas médium.

Ouais...ça dépend des jours, en fait.
Quand j'ouvre le piano, la seule question que je me pose, c'est : dans quelle tonalité vais-je jouer, maintenant.
La tonalité, ça oriente tout...

Ceci Ă©tant, vive la composition, la vraie ! Celle qui s'Ă©crit !
Le reste, c'est de la détente, pour les vacances (je me suis remis au piano depuis que je l'ai fait accordé, il y a 2 mois...)

Profil  www  
jlf
1220       

jlf
  Posté : 21-08-2007 12:50

Citation : restifxp

Jazz, bonne rythmique ... ça chante? de p'tits arpèges; du vrai piano bar

Oui, quand je ne suis pas en forme (ce qui était le cas, surtout dans la premère impro !), je reviens au style "piano bar" dans mes impros. Et c'est comme ça que parfois je "tombe" sur un motif mélodique qui me plait, et qui peut servir de base à une compo....mais ce procédé-là, je l'emploie de moins en moins.
Par exemple dans mon quatuor, je suis parti "from scratch"...Ca devient cérébral, et c'est mieux car moins facile.

Concernant ton impro que j'ai écouté deux fois, je m'interroge...quel risque prends-tu de faire une mauvaise note?
Pour moi, une impro sans risque, c'est une cuisine sans Ă©pices !

Profil  www  
gershwinou
415      

gershwinou
  Posté : 21-08-2007 18:25

Bonjour a tous,
Je viens juste de decouvrir ce post de jean-armand. Tres interressant au demeurant.
Je dois dire que je suis assez impressionne par la qualite des improvisations proposees.
ja: J'aime bien ces impros dans le style choral. Surtout elles trouvent toujours quelque chose a dire et "surprennnent" suffisament l'auditeur pour ne pas abandonner l'ecoute en cours. Qualite assez rare je dois dire. Pour la technique, c'est sur que la technique manque un peu. Un conseil applique toi a faire en sorte que chaque note soit la plus musicale possible. Par exemple la cadence a 10', 22', passage 40-47 (tres belle) 1:08-1:14

Bon je dois y aller. Je reviens plus tard

gershwinou
415      

gershwinou
  Posté : 21-08-2007 19:26

je viens aussi de pondre une impro entre deux pleurs de bebe... (sa maman est allee faire des courses....)

voici
http://gershwinou.free.fr/impro1.mp3

Message édité par : gershwinou

Jean-Armand
678      

Jean-Armand
  Posté : 21-08-2007 23:47

François, j'ai bien aimé ton impro. Ce que je préfère, ce sont les passages monophoniques, par exemple entre 30" et 1'. Ca doit être difficile de jouer sans tomber sur des accords tonaux. Le rythme aussi, libre sans être décousu, est bien trouvé.

Gershwinou, ton improvisation est bien structurée. Dans le style elle se rapproche des miennes, en face du jazz de Jean-Louis et du contemporain de tonton FX.

Maintenant, pouvons-nous nous améliorer en profitant de l'expérience des autres ? J'ai bien noté que Jean-Louis recommande d'être moins cérébral et de risquer la fausse note. Et François de se fixer une échelle et de s'y tenir (mais le fais-tu, François, dans ton impro ?). Et Gershwinou, que chaque note soit musicale.

Jean-Armand Moroni

gershwinou
415      

gershwinou
  Posté : 22-08-2007 14:51

Ouaouh ce genre d'improvistion merite une video, y a pas que la musique....

jlf
1220       

jlf
  Posté : 16-09-2007 23:14

Et voici une impro à l'orgue de gershwinou à Paris en l'église de Ste Rosalie. Enregistrée par jean-Armand, traitée et mise en ligne par mes soins.
Personnellement je préférais une impro précédente que l'on n'a malheureusement pas enregistée.

C'est ici : http://gilleslf.free.fr/zic/impro_orgue_ste-rosalie.mp3

Profil  www  
Emilie
736      

Emilie
  Posté : 17-09-2007 01:20

Quelle bonne idée d'avoir retransmis cette belle impro ! ça m'évoque une certaine pièce héroïque de César Auguste...Il y a de beaux jeux de fond je trouve...mais peu de jeux d'anches ?...
Il y a un chanteur aussi dans la Nef ?... En tous cas bravo...
Merci G , JAM et JLF !

Jean-Armand
678      

Jean-Armand
  Posté : 18-09-2007 00:53

Cette impro supporte bien la réécoute. Et même la réécoute deux fois de suite comme je viens de faire.

Jean-Armand Moroni

gershwinou
415      

gershwinou
  Posté : 19-09-2007 10:25

Merci pour les commentaires. Le "chanteur", c'est le titulaire qui vient me dire pendant que j'improvise que ca lui faisait penser a un air de Gounod, mais je ne m'en rappelle plus lequel...
C'est vrai que ca fait penser a Cesar Franck (venant de Mazurka, c'est un gros compliment). En revanche je vois pas quels elements de la piece heroique.
Bon je part en Italie aujourd'hui. En revenant je vais essayer de faire une impro comme celle que jlf a aime (mais au piano). On va voir ce que ce donne.

gershwinou
415      

gershwinou
  Posté : 20-09-2007 10:54

J'ai redemande au titulaire, ca lui faisait penser a " Repentir", un lied de gounod

jlf
1220       

jlf
  Posté : 20-09-2007 20:00

A la demande générale, j'ai créé ce forum Improvisation, consacré à... (devinez!).
Alors je clos ce fil. Dorénavant, un fil par morceau proposé.

Profil  www  
Sauter ŕ :

Charte d'utilisation du site et des forums
Pour naviguer sur MusiComposer.fr, utilisez Firefox :

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, le reste © musicomposer.fr